image link

Ventes privées jusqu'à -40 %

Rentrée scolaire : une bonne rentrée pour les tout-petits


Après des vacances d’été interminables, il est bientôt temps de retourner à l’école, pour jouer et apprendre avec les professeurs et les copains ! Votre petite canaille est-elle prête ? Chez A.S.Adventure, vous trouverez heureusement tout ce dont votre enfant a besoin pour bien commencer la nouvelle année scolaire : des cartables rigolos aux gourdes étanches, en passant par des boîtes à collation pratiques.

Le bon sac à dos pour la rentrée

Laissez votre enfant commencer la nouvelle année scolaire avec un sac à dos parfaitement adapté à ses besoins. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit, et comprendre éventuellement quelques accessoires utiles. Grâce à nos conseils, vous aurez vite fait de trouver le modèle idéal !


Quel format de sac à dos choisir ?

Les petits aventuriers n’ont pas besoin d’un grand cartable. Un petit sac à dos de 12 litres est normalement suffisant. Pour disposer d’un espace supplémentaire pour les dessins ou bricolages, un modèle de 15 litres maximum est préférable. Mais certaines affaires peuvent peut-être rester à l’école. Moins leurs petits dos sont sollicités, mieux c’est !


Comment choisir le meilleur sac à dos ?

Petit ou grand, avec des imprimés flashy ou une jolie couleur unie, avec compartiments ou plutôt minimaliste : il existe un sac à dos pour chaque enfant. Nous vous aidons à choisir !


Tout pour bien profiter de la pause

Les jeunes cerveaux ont besoin de carburant aussi bien solide que liquide pour tenir toute la journée. Prévoyez donc une boîte à tartines et une boîte à collation pleines de bonnes choses, ainsi qu’une gourde bien remplie.





Comment choisir la meilleure gourde ?

À l’école aussi, il faut bien s’hydrater ! Choisissez une gourde étanche et durable. Pour ne pas mouiller le contenu du sac à dos, tout en faisant un geste pour l’environnement. Nous vous aidons à choisir !


En toute sécurité sur la route

Lorsque l’on parle de « sécurité routière », tout le monde pense immédiatement au casque et à la veste fluorescente. Ce n’est certainement pas une mauvaise idée, mais le concept est tellement plus vaste que ça ! Des accessoires réfléchissants à la bonne technique cycliste, découvrez tous nos conseils.



Comment choisir le meilleur casque de vélo pour enfant ?

La sécurité avant tout, surtout sur le chemin de l’école. Le plus important est un casque bien ajusté, et joli en prime.



Votre enfant s’est un peu trop défoulé ? Pas de panique !

Une fermeture éclair cassée ou un vêtement déchiré ? Pas de panique !

Pied qui reste coincé dans la pédale de vélo, chute pendant l’entraînement de football ou flaque de boue : les chaussures et les vêtements de vos enfants sont mis à rude épreuve. Heureusement, vous pouvez compter sur nous pour (presque) tous les types d’entretien ou de réparation.

Pour une rentrée des classes réussie, misez sur ces indispensables

Sac à dos
Trousses
Boîte à tartines
Gourde
Matériel de natation
Vêtements
Casques de vélo
Fluo

Tout pour s’amuser après l’école

Marques populaires

Questions fréquentes concernant le premier jour d’école

Voici la checklist :

1.     Prévoyez une gourde de qualité bien étanche et entraînez-vous ensemble à l’ouvrir (et à la refermer) au préalable. 

2.     Une boîte à tartines qu’il pourra ouvrir et fermer tout seul (entraînez-vous à la maison !) Si vous optez pour une boîte à tartines compartimentée ou une Bento Box à plusieurs compartiments et plateaux, vous pouvez sauter le point 3. 

3.     Prévoyez une boîte à fruits et une boîte à biscuits (assorties) pour l’heure du goûter. Comme toujours, assurez-vous que votre enfant pourra les ouvrir et les fermer tout seul. La plupart des écoles n’aiment pas les biscuits au chocolat (qui fond sur les petites mains). Prévoyez des fruits en suffisance, mais pas trop non plus.

4.     Oups, un petit accident est vite arrivé. Apportez un sac de vêtements de rechange dès le premier jour d’école et n’oubliez pas d’y inscrire le nom de votre enfant. 

5.     Ne négligez pas les demandes éventuelles de l’école : des mouchoirs, des photos de la famille, un doudou (n’oubliez pas de le récupérer en fin de journée) et éventuellement du matériel de bricolage. 


Le moment de la toute première rentrée scolaire n’a pas été choisi au hasard : vers 2 ans et demi, l’enfant moyen progresse énormément dans son développement. Mais les moyennes sont faites pour s’en écarter. Si vous avez fait garder votre enfant à la crèche ou par une assistante maternelle, elles peuvent vous aider à déterminer s’il est prêt à rentrer à l’école et donc, à relever un nouveau défi.

 

Certaines écoles exigent que l’enfant soit, dans l’ensemble, propre en journée. Les pédagogues essaient surtout de voir si l’enfant parvient déjà à s’exprimer. Il ne doit pas nécessairement faire des phrases complètes, tant qu’il exprime clairement ce qu’il veut. Il peut être utile, au bout de quelques semaines, de demander à la maîtresse si tout se passe bien. Pour le reste, fiez-vous à votre intuition. 


Le premier jour d’école demandera à l’enfant un certain temps d’adaptation. Une nouvelle organisation quotidienne, loin de papa et maman. Mais heureusement, il y a de quoi s’amuser ! La plupart des classes de maternelle commencent la journée en cercle. On chante ou on parle de quelque chose qui occupe les tout-petits, comme les saisons ou la Saint-Nicolas. Le reste de la journée, les enfants apprennent généralement en jouant en groupe.

 

Aujourd’hui, les tout-petits peuvent en grande partie choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent faire : jouer dans le coin des poupées, bricoler sur les tables basses, construire des châteaux de sable... Le tout entrecoupé de nombreux moments de repos pour manger et boire. Si la météo le permet, ils joueront sans doute aussi à l’extérieur !


Le sac à dos idéal ne sera ni trop grand ni trop lourd, pour que votre enfant puisse l’enfiler facilement. Choisissez un modèle assez grand pour contenir une gourde, une boîte à tartines et des collations. Le meilleur conseil : choisir un sac à dos qui lui plaît. Faites-en un moment mémorable : l’acquisition de son sac à dos à lui peut marquer le début de la préparation au premier jour d’école !

Le poids d’un sac à dos ne doit pas excéder 10 % du poids de l’enfant. En cas de doute, sortez la balance ! Veillez aussi à ce que le centre de gravité du cartable soit au plus près du corps. Mieux vaut prévenir les maux de dos que les guérir !

L’âge et les activités des petits sont des facteurs déterminants pour choisir la gourde idéale. Par exemple, les tout-petits auront assez avec un modèle enfant (c’est-à-dire étanche !) de moins d’un demi-litre. L’enfant doit pouvoir ouvrir et fermer sa gourde tout seul.

Vous n’avez pas beaucoup d’idées pour savoir quoi mettre dans ses tartines ? Ou pas assez de temps pour imaginer un bon lunch pour l’école ? Suivez ces délicieux conseils !

  • Essayez la Bento Box : un gros repas risque d’être intimidant pour les petits. En proposant des portions plus petites et plus diversifiées, ils mangeront plus facilement. Choisissez plusieurs en-cas sains, comme des bâtonnets de légumes, des raisins secs et des noix.
  • Petit mot doux : le lunch pour l’école sera encore plus amusant en y glissant un gentil petit mot. Un dessin sur un post-it fera des merveilles !
  • De la soupe : une tasse de soupe stimule les enfants à manger des légumes. Une petite soupe maison dans un thermos isotherme que l’institutrice pourra lui servir, un délice ! Il est préférable de vérifier avec l’enseignant si le temps et l’espace le permettent.
Idées de lunch

Le vélo et l’équipement de sécurité doivent être en ordre pour éviter les accidents, et les contraventions aussi. Basez-toi sur cette checklist pour que vos enfants arrivent à bon port, en toute sécurité :

 

  • L’éclairage de vélo : une lampe blanche ou jaune à l’avant et une lampe rouge à l’arrière. L’éclairage peut être intégré au vélo, mais les lampes fixées sont aussi autorisées.
  • Le vélo : vérifiez que les freins avant et arrière fonctionnent, que la sonnette du vélo résonne bien et que tous les points importants sont équipés de réflecteurs.
  • Réglage du vélo : ajustez la hauteur de la selle et du guidon, gonflez les pneus, vérifiez les roues et les rayons, lubrifie la chaîne et prévoyez un cadenas solide. 

Tout d’abord, montrez beaucoup d’enthousiasme à propos de l’école ! Racontez-lui des histoires à ce sujet ou trouvez un bon livre à propos de l’école. Vérifiez ci-dessus ce qu’il faut mettre dans son sac à dos pour ne rien oublier. Remplissez le sac à dos en avec votre enfant. Il saura ainsi exactement ce qu’il y a dedans et où tout se trouve. Choisissez des boîtes et des gourdes au format enfant qui s’ouvrent facilement. Il est utile de le laisser s’entraîner à la maison. Et le compte à rebours peut commencer ! Vous verrez qu’il sera impatient d’aller à l’école.

Le premier jour, certains bambins se précipitent à l’intérieur de la classe sans se retourner, tandis que d’autres pleurent comme s’ils n’allaient plus jamais rentrer chez eux. Dans ce cas de figure, votre cœur de parent risque bien de se briser en mille morceaux. Voici quelques conseils pour éviter les larmes le premier jour d’école :

  • Rassurez votre enfant en lui répétant sans cesse que vous allez revenir, et que vous ne partez pas pour toujours. La notion du temps n’est pas toujours facile à acquérir à cet âge.
  • Précisez à l’enfant qui viendra le chercher : maman, papa ou peut-être papy ? Cette information peut s’avérer très précieuse et le rassurer sur le fait que quelqu’un va vraiment venir le chercher.
  • Dessinez éventuellement un petit cœur ou une fleur sur la main de votre enfant en guise de réconfort. S’il est triste, il pourra contempler ce dessin.

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.