image link

Offre supplémentaire en ligne : Ayacucho, Nordisk et Vaude jusqu-à -40 % >

Rentrée scolaire : les indispensables pour une rentrée réussie en secondaire


Après un super été (et peut-être aussi du travail pour les jobistes ?), voilà qu’elle approche à grands pas : la rentrée des classes ! Es-tu prêt(e) à retrouver tes amis ? Chez A.S.Adventure, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour bien commencer ta nouvelle année scolaire, comme un sac tendance, une boîte à tartines écologique et une gourde étanche.

Le bon sac à dos pour la rentrée

Laissez votre enfant commencer la nouvelle année scolaire avec un sac à dos parfaitement adapté à ses besoins. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit, et comprendre éventuellement quelques accessoires utiles. Grâce à nos conseils, vous aurez vite fait de trouver le modèle idéal !


Quel format de sac choisir pour le secondaire ?

Moyen : 20-40 litres

Vous n'avez pas encore vraiment besoin de beaucoup d'espace dans votre sac à dos ? Alors, une version de taille moyenne convient très bien. Vous pouvez y ranger un journal de classe, une trousse et deux cahiers A4. Pas de souci : votre boîte à tartines, votre gourde, quelques fruits et l’ordinateur portable ou la tablette rentreront aussi dans votre sac.

Grand : 20-50 litres

Vous devez transporter plus de choses ? Un grand sac à dos d'une capacité de 20 à 50 litres est alors le meilleur choix. En plus de votre journal de classe et de votre trousse, vous pourrez facilement y ranger quelques cahiers A4. Mais aussi tout le reste : boîte à tartines, gourde, collations, ordinateur portable et vêtements de gym.


Comment choisir le meilleur sac à dos ?

Petit ou grand, avec des imprimés voyants ou une jolie couleur unie, avec compartiments ou plutôt minimaliste : il existe un sac à dos pour chaque enfant. Nous vous aidons à choisir !


Tout pour bien profiter de la pause

Les jeunes cerveaux ont besoin de carburant aussi bien solide que liquide pour tenir toute la journée. Prévoyez donc une boîte à tartines et une boîte à collation pleines de bonnes choses, ainsi qu’une gourde bien remplie.





Comment choisir la meilleure gourde ?

À l’école aussi, il faut bien s’hydrater ! Choisissez une gourde étanche et durable. Pour ne pas mouiller le contenu du sac à dos, tout en faisant un geste pour l’environnement. Nous vous aidons à choisir !


En toute sécurité sur la route

Lorsque l’on parle de « sécurité routière », tout le monde pense immédiatement au casque et à la veste fluorescente. Ce n’est certainement pas une mauvaise idée, mais le concept est tellement plus vaste que ça ! Des accessoires réfléchissants à la bonne technique cycliste, découvrez tous nos conseils.



Comment choisir le meilleur casque de vélo pour enfant ?

La sécurité avant tout, surtout sur le chemin de l’école. Le plus important est un casque bien ajusté, et joli en prime.



Vous recherchez une protection contre la pluie ?

Difficile de s’en cacher : la Belgique est un pays pluvieux. Une veste imperméable de bonne qualité est donc indispensable pour la cour de récré (et les déplacements à vélo). Si vous investissez dans une seule pièce cet automne, misez sur celle-ci !

Votre enfant s’est un peu trop défoulé ? Pas de panique !

Une fermeture éclair cassée ou un vêtement déchiré ? Pas de panique !

Pied qui reste coincé dans la pédale de vélo, chute pendant l’entraînement de football ou flaque de boue : les chaussures et les vêtements de vos enfants sont mis à rude épreuve. Heureusement, vous pouvez compter sur nous pour (presque) tous les types d’entretien ou de réparation.

Une rentrée des classes stylée

Une bonne visibilité n’est pas seulement importante dans la circulation. À la récré aussi, les enfants aiment bien sortir du lot. Envoyez donc votre fille ou garçon à l’école dans une tenue tendance pour booster sa confiance en soi.



Pour une rentrée des classes réussie, misez sur ces indispensables

Sac à dos
Trousses
Boîte à tartines
Gourde
Vestes de pluie
Matériel de natation
Vêtements
Sécurité & trafic

Tout pour s’amuser après l’école

Marques populaires

Questions fréquentes concernant le premier jour d’école

Un sac d’école d’une capacité de 20 à 40 litres est parfait. Il y a tellement d’affaires à y ranger : boîte à tartines et gourde bien remplies, trousse, calculatrice, livres, fardes, journal de classe, farde à contrôles... Choisis un modèle ergonomique qui répartit bien le poids, pour un confort optimal. Dernière astuce : la housse de pluie est très utile dans notre pays. 


Le poids d’un sac pour l’école ne doit pas excéder 10 % de ton poids. En cas de doute, pèse-le ! Veille aussi à ce que le centre de gravité du sac à dos soit au plus près de ton corps. Glisse donc les fardes et les livres lourds à l’arrière. Mieux vaut prévenir les maux de dos que les guérir!


Tu choisiras ta gourde idéale en fonction de ton âge et de tes activités. Nous te recommandons une gourde de minimum un demi-litre

 

Les gourdes isothermes sont pratiques pour conserver des boissons au frais lors d’une excursion d’été ou au contraire, pour garder une soupe au chaud. Quel que soit le modèle choisi, toutes les gourdes de notre assortiment sont exemptes de substances nocives.


Grâce à ces conseils, ta gourde restera propre et hygiénique, même si tu ne bois que de l’eau :

  • Prends l’habitude de rincer ta gourde après chaque utilisation. Si tu veux être plus minutieux, vérifie d’abord de quel matériau est faite ta gourde. Certaines gourdes sont dotées d’un revêtement intérieur qu’il ne faut pas endommager.
  • Remplis ta gourde d’eau bouillante et laisse agir une demi-heure pour éliminer les odeurs gênantes. Ajoute un peu de sel de nettoyage ou de bicarbonate de soude si cela ne fonctionne pas avec simplement de l’eau chaude. Ensuite, rince ta gourde avec du vinaigre naturel et laisse-la sécher à l’envers.
  • Ta gourde est dotée d’un bouchon spécial pour le sport ou le café ? Dans ce cas, démonte régulièrement le bouchon afin de pouvoir nettoyer correctement toutes les pièces. 
Comment entretenir ta gourde

Nous t’avons dressé une liste :

Checklist pour ton premier jour d’école

Tu n’as pas beaucoup d’idées pour savoir quoi mettre sur tes tartines ? Suis ces délicieux conseils !

  • Essaie la bento-box : extrêmement tendance, tu trouverez de nombreuses idées pour la remplir sur Instagram, Pinterest et TikTok. Astuce : glisse des en-cas tels que des crudités, des raisins secs ou des noix dans les compartiments séparés. Ou du chocolat et des bonbons, bien sûr.
  • Soupe : un bol de soupe, riche en légumes et en vitamines, c’est excellent également pour le lunch. Remplis un thermos isotherme de soupe le matin, elle sera encore chaude à midi. Chill !
Idées de lunch

Nous savons tous maintenant que l’aluminium et le film plastique ont un impact sur l’environnement. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives réutilisables.

  • Une simple boîte à tartines : il en existe de toutes les couleurs, formes et tailles. Les boîtes à tartine peuvent vraiment être cool. Que penses-tu de cette belle boîte en acier inoxydable d’EcoLunchBox, par exemple ? Ou des petites boîtes de Mepal, sympas et durables ?
  • Bee’s Wrap : la solution flexible ! La chaleur de tes mains ramollit son coton durable, ce qui te permet d’emballer n’importe quel aliment. En refroidissant, le matériau durcit et tout reste en place.
  • La pochette pliable : si tu trouves que la boîte à tartine est trop rigide et le film trop souple, c’est la solution intermédiaire idéale. Les pochettes réutilisables de Roll’eat par exemple sont non seulement pratiques, mais aussi très jolies.
La liste des options durables

Aller à l’école en vélo avec tes potes, c’est chouette, mais il faut rester très attentif !

  • Veille à être suffisamment visible dans le trafic. Vérifie si les feux de ton vélo fonctionnent (en les allumant !) et porte de préférence une veste fluorescente réfléchissante. Si tu sais que tu ne l’utiliseras pas, opte pour des accessoires fluorescents moins voyants et/ou une housse réfléchissante que tu pourras mettre sur ton sac à dos lorsqu’il fait sombre. Veille à porter des éléments réfléchissants, car le fluo seul n’est d’aucune utilité.
  • Porte un casque de vélo. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles très tendance.
  • Détermine au préalable l’itinéraire le moins dangereux, même si ce n’est pas le plus court.
Aller à l’école en vélo, en toute sécurité

Les cyclistes sportifs ne jurent que par leur casque de vélo pour leur sécurité. Pourquoi ne ferais-tu pas de même sur le chemin de l’école ? Pas mal de cyclistes ont toute une série d’excuses pour ne pas porter de casque : gênant, pas cool, aplatit les cheveux, laid... Mais il serait dommage d’en acheter un après ta première chute, pas vrai ? 

 

C’est simple : un casque de vélo peut te sauver la vie. Le casque protège ta tête en absorbant une partie de l’énergie libérée lors d’une chute ou d'un impact. La coque dure extérieure protège en outre la tête des objets pointus en cas de chute. Pour que le casque reste léger et frais, les fabricants prévoient des fentes de ventilation

Pourquoi un casque est-il si important

Mieux ton casque sera ajusté, plus tu aimeras le porter. Réponds aux quatre questions suivantes pour choisir ton casque idéal :

  • Vas-tu à l’école à vélo tous les jours, ou seulement de temps en temps ?
  • Quel est ton tour de tête ?
  • Préfères-tu un casque très léger ?
  • Quels sont les détails importants pour toi ?
Nous t’aidons à choisir

Le vélo et l’équipement de sécurité doivent être en ordre pour éviter les accidents, mais aussi les contraventions. Avec cette checklist, tu arriveras sans encombre à destination :

  • L’éclairage de vélo : une lampe blanche ou jaune à l’avant et une lampe rouge à l’arrière. L’éclairage peut être intégré au vélo, mais les lampes fixées sont aussi autorisées.
  • Le vélo : vérifie que les freins avant et arrière fonctionnent, que la sonnette du vélo résonne bien et que tous les points importants sont équipés de réflecteurs.
  • Réglage du vélo : ajuste la hauteur de la selle et du guidon, gonfle les pneus, vérifie les roues et les rayons, lubrifie la chaîne et prévois un cadenas solide. 

Le premier jour d’école secondaire, c’est passionnant. Une nouvelle école, de nouvelles têtes, de nouveaux professeurs, un tout nouvel environnement. Mais cette rentrée est également gaie à vivre, car il y a plein de choses à découvrir. Demande à tes frères et sœurs aînés (ou même à tes parents) comment ils ont vécu à l’époque leur premier jour en secondaire. Et jette un coup d’œil à l’aperçu des cours qui t’attendent afin d’avoir une petite longueur d’avance !