Comment choisir le meilleur casque de vélo ?
« Tournez la molette pour ajuster parfaitement le casque à votre tête. »
Olivier Kebers
Expert Bike
À chaque activité son casque
Êtes-vous un cycliste amateur, un cycliste sportif ou roulez-vous en speed pedelec ?
Pour les cyclistes amateurs
Vous préférez les balades à vélo l’été le long des points-nœuds.
Cyclistes amateurs
Type: in-mold
Préférences : avec protection contre la pluie et pare-soleil
Pour le cycliste sportif
Vous êtes un cycliste sportif qui pédale toutes les semaines comme Wout Van Aert.
Cycliste sportif
Type: ABS/hardshell
Préférences : avec un design aérodynamique et une aération
Pour les cyclistes de speed pedelec
Vous vous rendez au travail à vélo pour faire le plein d’énergie.
Cyclistes de speed pedelec
Type: ABS/hardshell
Préférences : avec pare-soleil et visière
Conseil
Vous cherchez un casque de vélo pour enfants ? Nous vous aidons à faire votre choix grâce à notre guide pour choisir le meilleur casque de vélo pour enfant.
Matériaux
Un casque de vélo peut être fabriqué de deux manières différentes : in-mold ou hardshell (aussi appelé ABS), chacun ayant ses avantages et inconvénients spécifiques.
Attention
La différence entre un casque coûteux et un casque plus économique n’est pas le degré de protection, car il est optimal dans les deux cas. En effet, chaque casque de vélo sur le marché doit être conforme à la norme de qualité européenne. Pour les speed pedelecs, un casque doit protéger les tempes et l’arrière de la tête pour convenir légalement à cette catégorie de vélos électriques.
Coupe : quelle taille de casque de vélo choisir ?
• Mesurez votre tour de tête avec un mètre ruban 2,5 cm au-dessus de vos sourcils.
• La circonférence de votre tête correspond à la taille de votre casque (généralement entre 47 et 58 cm).
• La taille est indiquée de XS à XL ? Avec un tableau des tailles, vous pouvez immédiatement voir quelle taille correspond à votre tour de tête. De petites différences peuvent être constatées selon les marques. Consultez la description du produit.
• Attachez la jugulaire du casque et secouez bien la tête dans tous les sens. Le casque reste bien en place ? Alors, vous avez la bonne taille.
Astuce : La plupart des casques de vélo sont équipés d’un système de taille réglable avec une molette afin que vous puissiez ajuster le casque à la circonférence de votre tête.
Préférences
Vous avez choisi votre taille et votre type de casque ? Vous pouvez maintenant choisir les caractéristiques qui vous semblent importantes.
Dagelijks gebruik
Voor boodschappen en woon-werkverkeer.
Bon à savoir
Si vous cherchez une protection maximale en cas de (mauvaise) chute, il est préférable de choisir un casque de vélo avec MIPS. Le MIPS, ou Multi-directional Impact Protection System, minimise la mesure dans laquelle un impact est transmis au cerveau et à la nuque – en particulier en cas d’impact oblique à la tête. Le risque de lésions cérébrales ou de blessures à la nuque est donc considérablement réduit. Vous pouvez reconnaître les casques de vélo avec MIPS à leur petit point jaune. Lazer a développé le système « KinetiCore » en tant qu’équivalent du système « MIPS ».
Comment porter un casque de vélo ?
• Placez le casque bien droit sur votre tête, le bord avant environ 2,5 cm au-dessus des sourcils. Ne le penchez pas vers l’arrière.
• Assurez-vous que le casque protège le dessus, l’avant et les côtés de votre tête, mais aussi les tempes.
• Il ne doit pas perturber l’audition ni la vue et doit être bien aéré.
• Vous portez des lunettes ? Mettez-les lorsque vous essayez un nouveau casque, pour savoir s’il est confortable.
• La sangle avant doit être aussi verticale que possible. La sangle arrière rejoint la sangle avant SOUS les oreilles et non sur celles-ci.
• Veillez à ce que les sangles soient bien serrées, sans vous blesser, et à ce que la fermeture ne puisse pas glisser de votre menton.
Quand faut-il remplacer son casque de vélo ?
Lors d’une chute, l’intérieur plus souple de votre casque se cabosse, mais cela ne se voit pas toujours de l’extérieur. Or, dans ce cas-là, le casque n’absorbe alors plus les chocs. Il faut donc le remplacer immédiatement après une grosse chute. Dans les cas suivants également, il est préférable d’en acheter un nouveau :
• Vous avez laissé tomber lourdement votre casque.
• Votre casque a plus de cinq ans.
• Le casque ne porte aucun marquage CE ni numéro EN.
• Votre casque est mal ajusté et n’est pas adaptable.
• Votre casque n’est pas équipé d’une coque extérieure en plastique.
Vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre choix ?
Demandez conseil à nos experts. Passez nous voir dans l’un de nos magasins A.S.Adventure ou prenez un rendez-vous gratuit. Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure.