6 citytrips durables

Vous décomptez déjà les jours qui vous séparent de votre prochain citytrip, mais vous craignez que les grandes villes soient incompatibles avec l’envie de voyager durablement ? Ne vous inquiétez pas : nous évoquerons ici des villes qui jouent un rôle clé dans les progrès accomplis pour rendre notre monde plus durable. Certaines d’entre elles ont même déjà une longueur d’avance. Voici six exemples inspirants pour imaginer les villes durables de demain. Faites vos valises pour un citytrip dans une ville climatiquement neutre !


Zurich (Suisse) : eau pure, lacs cristallins

En 2016, Zurich était en tête du classement des villes les plus durables au monde selon le rapport Sustainable Cities Index d’Arcadis. Un véritable exploit pour une ville riche de plus de 2000 ans d’histoire, avec toutes les conséquences que cela implique en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. En optant pour des constructions en hauteur, Zurich a fait de la place aux cyclistes et aux piétons. Vous pouvez donc accéder à tous les centres d’intérêt à pied. La ville suisse se distingue aussi par la qualité de son eau du robinet qui est la meilleure au monde. N'oubliez donc pas votre gourde ! Vous n’aurez jamais bu une eau aussi bonne !

  • L’eau règne en maîtresse ici. Dans les parcs qui bordent le lac de Zurich, vous profiterez du calme et d’une vue imprenable sur l'eau et les montagnes environnantes. Grâce à la qualité irréprochable de ses eaux, Zurich regorge de zones de baignade en plein air.
  • Autre attraction vert de la ville : le magnifique Jardin botanique de l’Université de Zurich. Nichées dans le jardin, les serres en forme de coupoles abritent un véritable paradis tropical. Vous pourrez ainsi faire le tour du monde pendant votre citytrip durable à Zurich.
  • Aux abords de la ville se trouve le fameux Sentier des Planètes. Sur ce chemin qui relie l’Uetliberg au Felsenegg, chaque mètre parcouru correspond à un million de kilomètres du système solaire. Cette promenade de deux heures vous emmène du soleil à la planète naine Pluton, en passant par les huit autres planètes. Un exploit planétaire !

Pour un séjour écologique, vous pouvez passer la nuit dans la charmante pension Für Dich, un hôtel familial situé au-dessus du café du même nom. Vous y trouverez également une table pour un brunch, un lunch et de délicieux plats régionaux.


Édimbourg (Écosse) : du vert à perte de vue

Si Édimbourg est une ville verte, ce n’est pas seulement à cause de la pluie. En 2019, la ville a été élue « ville la plus durable du Royaume-Uni » par First Mile, en tenant compte des critères suivants : la qualité de l’air, la pollution, les parcs et jardins, le recyclage, l’utilisation du plastique, les véhicules électriques, et même la « fast fashion ». De plus, la plupart des attractions de la ville sont accessibles à pied, et pour les déplacements plus longs, vous pouvez emprunter le vaste réseau de transports en commun.

  • Visitez le Musée national d'Écosse et plongez dans les chambres funéraires de l'Égypte antique, les merveilles de la nature et même les nouvelles technologies. Il y en a pour tous les goûts et l’entrée du musée est gratuite. Par beau temps, n'oubliez pas de prendre l'ascenseur jusqu’à la terrasse sur le toit. Vous pourrez admirer la ville qui s’étend à vos pieds, avec une vue imprenable sur le château d’Édimbourg.
  • Partez vous promener dans Holyrood Park et grimpez au sommet du mythique Arthur’s Seat (251 mètres), pour une vue magnifique sur la skyline d'Édimbourg et ses environs. L'histoire de ce parc royal remonte d'ailleurs à des milliers d'années. Pour en savoir plus, arrêtez-vous au Holyrood Lodge Information Centre.
  • Dernier endroit pour profiter de la tranquillité et du silence d’Édimbourg : Lauriston Castle and Gardens. Dans ce château, l'impressionnant intérieur de style édouardien vous fera remonter le temps. Les environs valent également le détour : dans ce domaine typiquement anglo-saxon, vous trouverez un magnifique jardin japonais.

Stockholm (Suède) : la première Capitale verte européenne

Les pays scandinaves ont la réputation d’être parmi les plus avancés en matière de développement durable. Des villes comme Stockholm figurent donc invariablement en tête des listes des villes les plus durables. La capitale suédoise fut même la première ville à remporter le titre de « Capitale verte de l’Europe » en 2010. Pourquoi ? La ville vise à obtenir les eaux les plus pures et dispose d’un ingénieux système de gestion des déchets. Par ailleurs, 95 % de ses habitants vivent à moins de 300 mètres d'espaces verts. D'ici 2040, Stockholm veut devenir une ville climatiquement positive. On croise les doigts !

  • Devenir une ville « climatiquement positive » n'est pas évident. Depuis de nombreuses années, la ville expérimente de nouvelles formes d’habitat. Son laboratoire, l'écoquartier Hammarby Sjöstad, est un exemple internationalement reconnu d'urbanisme durable. Ce quartier vous invite à découvrir une nouvelle manière de concevoir la ville.
  • Si vous êtes d'humeur nostalgique, ne manquez pas la Villa Villekulla ! À Junibacken, vous irez de surprise en surprise. Et que diriez-vous de vous retrouver dans le monde d'Astrid Lindgren ? Les Moomines de Tove Jansson, autre icône de la littérature scandinave, y ont également élu domicile.

La plupart des hôtels de Stockholm sont récompensés par un label écologique. Vous n’aurez donc aucun mal à loger de manière écologique. Downtown Camper fait partie de ces hôtels urbains qui réfléchissent sans cesse à de nouvelles solutions plus vertes. Vous pouvez également y louer des skateboards, des kayaks et des vélos.


Vienne (Autriche) : des fermes en ville

Saviez-vous que la ville de Vienne est l'un des plus grands producteurs bio d'Autriche ? Dans la ville, plus de 860 hectares sont occupés par des surfaces agricoles, réparties entre trois fermes urbaines. Une ville verte exemplaire ! Outre les fermes, la ville est également parsemée de parcs, reliés par un excellent réseau de transports en commun.

  • À Vienne aussi, l’eau est d’une qualité exceptionnelle et fait la fierté de ses habitants : 1000 fontaines d’eau potable sont réparties dans toute la ville. Il existe même des fontaines mobiles pour les endroits très fréquentés.
  • Les splendides jardins du Château de Schönbrunn font partie des plus beaux parcs de la ville. Le château et ses jardins sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L’accès aux jardins est gratuit, et il existe même un parcours de course à pied ! L’accès au zoo, à l’Orangerie et au labyrinthe est en revanche payant.
  • Vienne ne se résume pas à ses édifices à l’architecture classique. Parmi les créations architecturales les plus remarquables de la ville, les façades colorées de Friedensreich Hundertwasser méritent le coup d’œil. Prônant des bâtiments plus respectueux de l’homme et de l’environnement, il est célèbre pour ses bâtiments excentriques. Son œuvre la plus connue est la Hundertwasserhaus, mais d’autres bâtiments portent également sa signature. Découvrez ce guide pour explorer les joyaux de la ville.

En quittant la ville, vous trouverez l’Umwelthotel. Pas de panique : cet hôtel familial estampillé écologique est facilement accessible par les transports en commun. Vous pouvez y louer des vélos et profiter d'un délicieux petit-déjeuner composé de produits locaux et biologiques.


Lisbonne (Portugal) : à vélo ou en voiture électrique ?

Voici une ville que l’on ne s’attend pas forcément à voir figurer parmi les villes vertes. Mais ces dernières années, Lisbonne a déployé de gros efforts en faveur de la durabilité. Avec succès : en 2020, elle a été élue « Capitale verte européenne », grâce à son système de vélos en libre-service et son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’un des plus grands au monde. C'est aussi une ville verte au sens propre du terme, avec ses nombreux parcs urbains qui participent activement à la lutte contre la pollution.

  • Ainsi, le Parque Florestal de Monsanto, considéré comme le poumon de Lisbonne, offre près de 1000 hectares de verdure à la périphérie de la ville. Vous y trouverez des terrasses, des équipements de fitness, des pistes de VTT et des aires de jeux.
  • Lors de votre visite de la ville, ne manquez surtout pas de faire un tour au LX Factory dont l’esprit urbain va vous charmer. Cet ancien site industriel a été reconverti en un complexe créatif abritant une grande variété de restaurants, de bars et de boutiques. Mention spéciale pour le restaurant 1300 Taberna, dont les produits locaux et saisonniers s’inscrivent parfaitement dans une démarche de développement durable.
  • Envie de partir à la découverte du mode de vie des locaux ? Suivez le Responsible Walking Tour et engagez la conversation avec les habitants de la ville. Ils vous diront tout ce qu’il faut savoir sur la vie sociale et économique de Lisbonne.

Vous pourrez reposer vos pieds fatigués à l’Impact House. Cette auberge a choisi la voie de l'économie circulaire et s’engage activement dans le développement durable, mais vous pouvez également y séjourner simplement pour suivre le cours de yoga gratuit du samedi ou profiter du grand jardin.


Gand (Belgique) : tout proche et délicieusement veggie

Une ville durable près de chez vous ! La ville de Gand s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 : zéro émission nette de gaz à effet de serre et adaptation aux effets du changement climatique. Un vrai défi, qui a permis de rendre la ville plus agréable et vivable. Cela mérite vraiment une visite !

  • Ainsi, Gand s’est autoproclamée « Capitale veggie d’Europe ». Si vous êtes amateur de plats végétariens ou végétaliens, vous y trouverez certainement une adresse à votre goût. Mais les flexitariens pourront également se laisser inspirer par les nombreux restaurants et leur carte variée de plats végétariens.
  • D'ici 2030, Gand s’engage à devenir une ville résiliente aux changements climatiques, en adaptant ses infrastructures aux épisodes de fortes pluies et aux longues périodes de sécheresse, avec des parcs de quartier, des pôles de verdure et un réseau d’axes verts. La verdurisation des façades, des toitures et des jardinets de façade s’inscrit également dans cette démarche. Inutile donc d’aller au parc pour vous mettre au vert : à Gand, vous trouverez de la verdure partout.
  • Avec le Gent Fair Fashion Fest, la ville mise également sur la mode équitable. En collaboration avec la Campagne Vêtements Propres, Fashion Revolution, le Musée de l’Industrie et MO*, Ghent Fair Trade braque les projecteurs sur les initiatives positives qui visent à rendre la mode plus durable. Laissez-vous inspirer et découvrez les plus belles boutiques de mode durable de Gand !

Vous pouvez séjourner au Great, un établissement avec beaucoup de style. Les chambres et appartements, rénovés de manière durable, se trouvent à distance de marche des principales curiosités de la ville. Y compris des délicieux restaurants végétariens cités ci-dessus.


Encore plus d'inspiration

Comment voyager de manière durable jusqu’à votre destination ? En train, bien sûr ! Autres avantages : les superbes panoramas, la flexibilité, et vous arrivez bien reposé à destination. Cliquez ici pour en savoir plus.


Pour ceux qui font déjà leurs bagages, mais ne savent pas quoi faire de leurs câbles et flacons de shampooing, nous avons conçu ce guide pratique. L’art de faire sa valise pour les nuls et les voyageurs enthousiastes !


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.