Vous partez en voyage ? Voici comment trouver les meilleures activités en vacances

Il n’est pas toujours évident de trouver des activités chouettes à faire pendant les vacances. Mais que vous recherchiez le soleil ou la neige, que vous fassiez un road trip ou un city trip, ou que vous partiez en camping, nous vous aidons à trouver les meilleures activités !

Idées d’activités en city trip

En Europe ou bien au-delà : chaque ville a son propre charme. Et abstraction faite des attractions touristiques que vous pouvez probablement trouver en ligne, voici quelques conseils pour partir à la découverte d’une ville autrement.

1. Mangez chez l’habitant

Chaque culture a sa propre cuisine, et quel meilleur moyen de découvrir cette culture (et cette cuisine) qu’auprès des habitants eux-mêmes ? Il existe plusieurs applications qui vous permettent de manger chez les gens ou dans de petits restaurants pop-up. Avant de partir, vérifiez si votre destination figure sur, par exemple, BonAppetour, EatWith, Eat at a local's ou, si vous voyagez en Italie, sur Cesarine. Bon appétit !

2. Trouvez le point le plus élevé et profitez du panorama

L’endroit idéal pour commencer votre city trip : en hauteur ! Non seulement vous aurez un excellent aperçu de la ville, mais vous pourrez également y choisir vos visites pour les prochains jours. Une belle église, un autre bâtiment qui est haut ou le parc de la ville et ses arbres : d’ici, vous pouvez tout voir !

3. Faites un pique-nique

Combinez nos deux conseils précédents et mangez dans un bel endroit ! Rendez-vous dans une boulangerie locale, un marché ou un food hall, puis trouvez un bel endroit pour étendre votre couverture. Nous avons déjà dressé pour vous la liste de nos lieux de pique-nique préférés.

4. Perdez-vous

Rangez votre smartphone au fond de votre sac, prenez votre gourde et... perdez-vous. Errer sans but ? Non : vous tomberez probablement sur des endroits que vous n’auriez jamais découverts autrement. Vous pouvez prendre des rues au hasard, ou aller à gauche et à droite et vous laisser porter. Jouez aux dés le nombre de carrefours que vous traverserez avant de tourner à gauche ou à droite. Au terme de votre promenade, branchez votre GPS et vous retrouverez le chemin du retour sans difficulté. Autre astuce : épinglez sur la carte votre destination finale, vous pourrez alors vous y rendre sans effort.

5. Localisez une géocache

Un excellent moyen d’explorer une ville est de partir en quête d’une géocache. Dans ce jeu, vous recherchez un trésor caché. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une application sur votre GPS de randonnée ou votre téléphone. Des trésors de géocaching sont cachés dans le monde entier : des plus grandes villes aux plus petits villages. En chemin, vous pouvez trouver des indices, et n’oubliez pas d’écrire dans le journal de bord que vous avez trouvé le trésor. Bonne chance !

Besoin d’inspiration ?

Nos guides de voyage vous épauleront tout au long de votre voyage : découvrez les plus beaux sites, les meilleures choses à faire et les activités incontournables !

Idées d’activités pendant vos vacances en camping

Dormir dans la nature avec un minimum d’équipement est agréable en soi, mais voici encore plus de choses amusantes à faire lors de votre prochain séjour en camping.

1. Tir à l’arc

Avez-vous déjà fait du tir à l’arc ? Il s’agit d’un véritable sport de précision, qui demande de la concentration et une étonnante endurance pour... maintenir l’arc tendu. Les arcs peuvent être ajustés en fonction de l’âge, ce qui en fait une chouette activité pour toute la famille. Plusieurs grands campings proposent des activités de tir à l’arc, mais vous pouvez également trouver un club local pour une initiation.

2. Observation des oiseaux

Le calme et la tranquillité d’un camping en pleine nature, isolé, avec peu de campeurs, sont le cadre idéal pour l’observation des oiseaux. C’est un excellent moyen de découvrir une nouvelle facette de la nature et de se vider la tête. Glissez un guide pratique dans votre valise et c’est parti ! Conseil de pro : commencez par vous renseigner sur une espèce, puis élargissez systématiquement vos connaissances. Besoin de conseils supplémentaires ? Nous sommes heureux de vous en donner.

3. Observation des étoiles

Après avoir admiré les oiseaux pendant la journée, regardez un peu plus haut dans le ciel une fois la nuit tombée. Le ciel étoilé observé en pleine nature, et donc sans pollution lumineuse, est tout simplement splendide. Vous pouvez y dessiner vos propres constellations ou... suivre les chemins tout tracés. Avec des applications comme Google Sky disponible sur Android et Cartes du Ciel sur iOS, vous pointez votre téléphone vers le ciel et obtenez immédiatement des informations sur les étoiles que vous voyez.

4. Bain de forêt

Le bain de forêt est une forme de pleine conscience. Vous prêtez vraiment attention à ce que vous voyez, mais surtout à ce que vous ressentez. Par exemple, choisissez un mètre carré de sol forestier et étudiez-le minutieusement (éventuellement avec une loupe). Ou promenez-vous tranquillement et arrêtez-vous sur tout ce qui attire votre attention. Un véritable bain de forêt dure au moins 10 minutes. Et, conseil ultime pour cette immersion en pleine nature : surtout, ne réfléchissez pas trop.

5. Découvrez votre endroit à vous

Il y a tellement d’endroits uniques à découvrir... quand on sait où chercher. Campspace est une sorte d’Airbnb mais pour des emplacements de camping uniques à travers toute l’Europe. Vous pourriez planter votre tente dans le jardin ou le champ privé de quelqu’un. Sur le site Britstops, vous trouverez de beaux endroits où dormir au Royaume-Uni (par exemple, chez un fermier ou un antiquaire) et si vous devenez membre du site natuurkampeerterreinen.nl, vous trouverez des endroits uniques (par exemple, chez le garde forestier) aux Pays-Bas, en France ou en Belgique.

Vous n’avez pas encore trouvé d’endroit pour camper ?

En forêt, au bord de la mer, formule basique ou confortable : nous avons sélectionné pour vous nos adresses préférées pour tous les types de vacances en camping.

Idées d’activités pendant vos vacances au soleil

Direction le soleil ? Profitez-en et laissez-vous inspirer par nos conseils ensoleillés.

1. Faites du wingfoil

Un nouveau sport sous le soleil : le wingfoil. Il s’agit d’un type de planche à voile où on tient une aile gonflable dans les mains (elle ne s’accroche donc pas à la planche). La planche de surf possède un axe vertical avec des ailettes dans le bas qui vous soulèvent hors de l’eau lorsque vous prenez de la vitesse : comme vous avez moins de contact avec la surface de l’eau, vous pouvez atteindre des vitesses plus élevées. Ce sport relativement nouveau a le vent en poupe : dans la plupart des stations balnéaires, vous pouvez déjà suivre des cours. Vous êtes curieux de découvrir d’autres activités de plage ? Nous avons déjà écrit un article à ce sujet !

2. Visitez un théâtre en plein air

Un avantage d’un bel endroit ensoleillé : les longues soirées d’été. Un théâtre en plein air constitue une expérience unique. Par exemple, dans le village de montagne de Gavarnie, dans les Pyrénées françaises, où vous pouvez assister à un spectacle au milieu des chevaux sauvages après une heure de marche sportive, ou dans un théâtre magnifiquement préservé à Vérone, en Italie. Vérifiez au préalable s’il y a un spectacle en plein air près de votre destination, et régalez-vous.

3. Prévoyez des journées « fraîcheur »

Alternez vos jours d’exposition au soleil avec des journées rafraîchissantes. Les possibilités sont multiples. Par exemple, visitez un musée local (avec climatisation), enfilez un pull et rafraîchissez-vous dans un réseau de grottes (comme à Majorque, nouvelle destination très prisée), faites des promenades souterraines en ville (comme dans la solaire Anvers) ou découvrez la fraîcheur des églises de la région. Peu importe l’activité, tant qu’il fait frais.

 

L’aventure du soleil est partout

Le soleil, un hamac et un livre : pour certains, c’est un rêve éveillé. Quoi de plus agréable pendant des vacances au soleil ?

4. Facebook

Chaque ville ou village a désormais son propre groupe Facebook. Demandez avant de partir ce que les habitants eux-mêmes aiment faire par une journée ensoleillée et vous serez sûr d’obtenir des conseils uniques !

5. Pinterest

Restons dans le thème des réseaux sociaux. Pinterest est également une mine d’or pour découvrir des endroits vraiment magnifiques. Recherchez-y la région et quelques villages (votre destination et d’autres à proximité) et vous obtiendrez immédiatement une foule de beaux panoramas ou de belles architectures.


Idées d’activités lors d’un road trip

Découvrir le monde au volant d’un camping-car, d’un van ou simplement d’une voiture procure un sentiment de liberté inégalé. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils.

1. Trouvez un itinéraire tout préparé

Demandez aux voyageurs qui ont déjà réalisé un road trip similaire. Internet est une véritable mine d’informations sur les choses à faire, les endroits à ne pas manquer et même pour trouver des itinéraires déjà tout tracés. Par exemple, avez-vous déjà lu nos conseils sur les plus beaux road trips en Europe ? 

2. Garez-vous en toute sécurité

Vous êtes en quête d’aventure et souhaitez vous laisser porter ? Vous pouvez trouver des endroits agréables (et sûrs !) pour garer votre camping-car ou votre van la nuit sur le site Park4Night. D’autres utilisateurs y partagent leurs expériences, et vous pouvez immédiatement naviguer vers leurs lieux favoris.

3. Gagnez un peu d’argent en cours de route

Vous prenez un bout d’autoroute ? Inscrivez-vous à l’avance sur BlaBlaCar : une plateforme professionnelle d’auto-stop. Vous indiquez votre itinéraire et vous êtes mis en relation avec quelqu’un qui souhaite aller dans la même direction. Via la plateforme, l’auto-stoppeur paie une petite contribution pour le covoiturage, somme que vous recevez ensuite sur votre compte. Tant les auto-stoppeurs que les conducteurs (c’est-à-dire vous) sont soumis à un contrôle approfondi au préalable. Un peu de compagnie et d’argent en plus : tout le monde y gagne.

4. Planifiez, planifiez, planifiez

Autant il est agréable d’appliquer la philosophie du « on verra bien », autant il est dommage de rater de peu une très belle halte. Et en plus, l’anticipation est une partie tellement agréable du voyage ! Trouvez les endroits à ne pas manquer et prenez le temps de bourlinguer entre deux haltes. Saisissez vos haltes (et donc votre itinéraire) sur Google Maps et vous pourrez y revenir aisément si vous parvenez à vous perdre comme vous le souhaitiez.

5. Choisissez un thème

Les road trips ne se limitent pas à de jolis itinéraires. Peut-être souhaitez-vous faire le tour des plus délicieux croissants de l’ouest de la France ? Ou des forts du sud de l’Angleterre ou de musées originaux aux Pays-Bas, par exemple sur de fausses œuvres d’art, des théières ou de la céramique.

Vous avez tout ? Check !

Quel que soit le type d’aventure que vous choisissez, toutes les vacances ou activités commencent par... une check-list ! Consultez nos check-lists soigneusement préparées pour ne rien oublier.

Idées d’activités pour vos vacances au ski

Op trot in de sneeuw, maar liever iets anders doen dan op de latten staan (of de klassieke après-ski)? Denk eens aan deze bijzondere activiteiten.

1. Raquettes

Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Enfilez vos raquettes et partez à l’aventure ! Grâce à ces chaussures spéciales, vous ne vous enfoncerez pas dans la neige et vous pourrez accéder à des endroits où vous n’iriez jamais autrement. Vous pouvez trouver des raquettes au magasin local de location de skis, mais il est conseillé de partir avec un guide en raison du risque d’avalanche.

2. Se réchauffer au sauna ou dans une piscine extérieure chauffée

Un merveilleux complément (ou une alternative) à une journée de ski : se réchauffer dans un sauna ou dans des sources naturelles (chauffées). Dans la plupart des stations de ski, vous trouverez des thermes — s’il y a des sources naturelles — ou un spa. Profitez-en !

3. Fatbike dans la neige

Autre expérience à vivre : louer un fatbike. Il s’agit d’un genre de VTT avec des pneus très larges qui permettent d’avoir de l’adhérence même sur les chemins enneigés. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, n’oubliez pas que le fatbike est beaucoup plus lourd qu’un VTT ordinaire : la pression des pneus est plus faible pour une meilleure adhérence, mais la résistance lorsque vous pédalez est également plus importante. Néanmoins, il s’agit d’une expérience unique que nous ne pouvons que vous recommander ! De nos jours, il est possible de louer des fatbikes dans de plus en plus d’endroits.

4. Bavardez sur les remontées mécaniques

« What comes down, must go up » : profitez de votre passage obligé sur le télésiège pour vous asseoir à côté d’un inconnu. Demandez-lui de vous parler de sa piste préférée ou du plus bel endroit du coin : inspiration garantie !

5. Commencez par un cours de ski

Les skieurs chevronnés n’y pensent pas toujours, mais un excellent moyen de découvrir des parties du domaine skiable que vous n’avez jamais vues est de prendre un cours de ski. Perfectionnez votre technique de carving pendant que vous discutez avec votre moniteur de ski des curiosités locales. Demandez également si l’école de ski propose du hors-piste pour encore plus de nouvelles sensations.

Une promenade ? Pensez à vos pieds !

Si vos pieds sont au chaud et au sec, rien ne peut vous arriver. Indispensable dans votre valise : les bonnes bottes après-ski.

Encore plus d’inspiration

Votre liste d’activités de vacances est déjà longue ? Mais pouvons-nous en ajouter une petite dernière ? Nous vous conseillons de partir à la découverte de votre ville de destination à vélo. Nous avons rassemblé les villes d’Europe les plus accueillantes pour les vélos.


En vacances, vous voulez consacrer tout votre temps à faire de chouettes choses, et non pas à chercher vos lunettes de soleil ou votre brosse à cheveux qui se trouve encore sur l’étagère de la salle de bains chez vous. Faites votre valise en suivant nos check-lists et vous n’oublierez rien !


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.