Matériel de camping : acheter ou louer ?
Si vous êtes totalement novice en matière de camping, pensez à tester une fois cette activité avant de dévaliser le rayon camping de votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Cependant, ne soyez pas tenté(e) d’acheter du matériel bon marché qui ne tiendrait pas le coup très longtemps. Faites plutôt appel au service de location d’A.S.Adventure. En testant directement du matériel de qualité, vous pourrez faire vos premiers achats en toute connaissance de cause. Vous pouvez aussi demander à des campeurs expérimentés, amis ou membres de la famille, si vous pouvez emprunter leur matériel pour votre séjour d’essai.
Où partir camper ?
Un conseil lorsqu’il s’agit d’un premier séjour sous tente : ne soyez pas trop téméraire !
• Un camping moyen offre le confort de base, tel qu’un espace sanitaire avec des lavabos, des douches et des toilettes. Généralement, vous pouvez aussi laver vos vêtements et, dans les grands campings, vous trouverez même un magasin, un terrain de jeux, une piscine ou d’autres installations de vacances.
• Vérifiez toujours quelles sont les infrastructures disponibles afin d’arriver bien préparé(e) à votre campement. Par exemple : y a-t-il un raccordement électrique ou devrez-vous jouer au Robinson ?
• Si le séjour s’avère concluant, vous pourrez ensuite tester un camping en pleine nature, où certes les installations sanitaires sont limitées mais vous profiterez plus du calme et de la nature environnante.
• Vous en voulez toujours plus ? Pourquoi ne pas tester une aire de bivouac ou… le camping sauvage (dans les pays où c’est autorisé) ?
De quoi avez-vous besoin pour partir camper ?
Pour que votre première expérience soit une réussite, assurez-vous d’emporter dans votre sac à dos (ou dans le coffre de votre voiture) tous les éléments essentiels. Rappelez-vous que votre tente n’est pas équipée de meubles, de cuisine, de chauffage ou encore de réfrigérateur .! Nous dressons une liste des choses les plus importantes pour votre petite escapade :
• Tente
À moins de dormir à la belle étoile, une tente est indispensable, quel que soit le type de séjour prévu. Le nombre de personnes présentes est un bon point de départ pour déterminer la taille de votre tente. Optez pour un modèle plus grand si vous souhaitez également stocker vos bagages dans la tente ou si vous avez besoin de plus d’espace pour respirer. Vous voulez pouvoir vous tenir debout ? Ou vous préférez un modèle léger et compact ? Un auvent peut être utile pour y laisser vos chaussures sales.
Conseil
La plupart des tentes sont assez faciles à monter, mais ça vaut le coup de vous entraîner dans votre jardin avant le départ, histoire d’éviter les pertes de temps et les frustrations. Suivez ces conseils afin de passer une bonne nuit de sommeil.
• Sac de couchage
Vous êtes fan du duvet ou vous préférez un garnissage synthétique ? La température nocturne de votre destination de vacances est un bon indicateur pour choisir votre sac de couchage. Si vous optez pour un modèle sarcophage, vous pourrez vous emmitoufler de la tête aux pieds : idéal pour mieux conserver votre chaleur corporelle. Plus ample, le modèle couverture rectangulaire convient aux dormeurs agités.
Conseil
Si vous transpirez beaucoup dans votre sac de couchage, optez pour un drap de sac. Cela vous évitera de trop souvent laver votre sac de couchage (le lavage régulier n’est bon ni pour la doublure ni pour les coutures) et vous pouvez l’utiliser séparément pendant les nuits chaudes. Vous êtes plutôt de nature frileuse ? Un drap en tissu thermique augmentera la température de quelques degrés dans votre sac de couchage.
Comment entretenir votre sac de couchage >
Guide de choix des draps de sac >
Faites appel à l’atelier de lavage d’A.S.Adventure
Il est conseillé de nettoyer votre sac de couchage de temps en temps. Grâce à nos conseils d’entretien, rien de plus simple. Vous n’êtes pas à l’aide à l’idée de laver vous-même vos vêtements de sac de couchage ? Notre service de lavage se fait un plaisir de le faire pour vous. Vous aurez ainsi la certitude que votre sac de couchage sera parfaitement entretenu. et pourrez profiter de votre équipement pendant de longues années. Vos vestes de plein air, vos vêtements de ski et vos tenues de cyclisme sont également les bienvenus. En plus, vous bénéficiez de 25 % de réduction sur notre service de nettoyage à partir de 4 articles déposés.
Conseil : vous pouvez payer notre service de nettoyage avec des éco-chèques.
• Matelas de camping
Il existe des matelas de camping de toutes les formes et de toutes les tailles. Les inconditionnels de la légèreté opteront pour un modèle autogonflant de haute technologie, avec des chambres à air séparées et différentes zones d’isolation. Mais vous pouvez choisir un modèle beaucoup plus simple (et moins cher) comme un tapis rectangulaire en mousse. Vérifiez toujours la valeur d’isolation ! Nous recommandons un matelas pneumatique uniquement pour les nuits chaudes, lorsque le poids n’a pas d’importance.
Conseil
Envie de partir camper en hiver ? Dans ce cas, choisissez un matelas gonflable dont la valeur R est supérieure à 4. Et si possible, placez une couverture molletonnée sous votre matelas pour disposer d’une couche d’isolation supplémentaire.
• Éclairage
Une lampe de poche c’est bien pratique. Avec une lampe frontale, le faisceau lumineux éclaire dans la direction de votre regard… et vous gardez les mains libres ! Souvent équipée d’une lumière rouge, elle vous permettra de vous balader la nuit sans déranger la faune. Vous préférez un champ lumineux plus large pour jouer à des jeux de société avec vos compagnons de voyage ? Dans ce cas, c’est une lanterne à gaz ou sur batterie qu’il vous faut. Et bien sûr, un feu de camp (si c’est autorisé) vous fournira également la lumière nécessaire.
• Matériel de cuisine
Si vous aimez le côté compact et léger, optez pour un réchaud à gaz ou à autre type de combustible. Pour vous préparer des œufs et une tasse de café au petit-déjeuner, une cuisinière à deux brûleurs est plus intéressante. Veillez à toujours avoir suffisamment de combustible et n’oubliez pas vos allumettes ou votre briquet ! Afin de vous épargner du stress inutile, pensez à tester votre matériel avant de partir. Vous aurez également l’embarras du choix en ce qui concerne les casseroles, les poêles, les couverts et la vaisselle spécialement conçus pour le camping.
Conseil
N’oubliez pas qu’il est interdit d’emporter du combustible tel que des bonbonnes de gaz ou de l’alcool dans l’avion. Il est préférable de vérifier si le combustible dont vous avez besoin est facilement disponible sur votre lieu de vacances.
• Table et chaise
En Amérique du Nord, la plupart des emplacements sont chacun équipés d’une table de pique-nique, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. Emmener votre table et vos chaises de camping ne sera donc pas un luxe si vous voulez vous asseoir confortablement pour manger, cuisiner ou jouer avec vos compagnons de voyage. Il existe toutes sortes de modèles et de matériaux, du plus simple au plus sophistiqué, pliable ou gonflable.
Conseil
Une chaise de camping en mesh est légère et en plus elle sèche rapidement. Vous pourrez donc la laisser dehors sous la pluie ou la rosée du matin.
Comment améliorer votre sommeil en tente ?
Tout ce qui vous sépare de l’extérieur c’est un simple tissu de toile très fine. Il faut s’y habituer ! Mais en optant pour le matériel adéquat, votre expérience sera inoubliable. Une tente imperméable, un sac de couchage chaud et un matelas moelleux vous garantiront un confort de sommeil optimal. Si vous avez le sommeil léger, prévoyez également des bouchons d’oreille et un masque dans vos bagages. Nuits fraîches ? Des sous-vêtements thermiques et une gourde remplie d’eau chaude vous garderont au chaud. Un bon bouquin ou un podcast passionnant, c’est une recette imparable pour trouver le sommeil rapidement. Et bien sûr, vos rêves ne seront que plus beaux si vous vous êtes dépensé(e) pendant la journée.
Quels sont les vêtements adaptés pour partir camper ?
Selon votre destination, vous emporterez plus de pulls chauds ou de shorts dans votre sac à dos. Mais n’oubliez pas que dormir sous tente et séjourner dans une chambre d’hôtel ou un B&B, ce n’est pas la même chose. Vous êtes beaucoup plus exposé(e) aux intempéries. Trois règles d’or : optez pour la légèreté, le séchage rapide et… les couches superposées, bien sûr ! Passer beaucoup de temps dehors, cela veut dire se salir plus vite. Une lessive (à la main) de temps en temps est donc inévitable. Mais vous n’avez pas non plus envie d’attendre des jours que votre pull lavé sèche. Avec des sous-vêtements techniques, une polaire et une veste imperméable, vous pouvez en principe affronter n’importe quel type de temps. Pour parfaire votre tenue, il ne vous manque plus qu’une bonne paire de chaussures de randonnée – si vous voulez explorer la région – et de confortables tongs – pour buller au camping…
L’hygiène au camping, comment ça marche ?
Vivre au grand air c’est bon pour la santé, mais il faut tout de même faire attention à certaines choses. Si vous partez camper, vous êtes plus exposé(e) aux rayons UV nocifs du soleil et vous êtes une proie plus facile pour les insectes piqueurs et urticants. Une bonne crème solaire et un répulsif sont indispensables. De plus, l’eau courante n’est pas toujours disponible, ce qui constitue un défi supplémentaire pour votre hygiène personnelle. Même si vous disposez d’une douche de camping, une serviette de voyage, un savon biodégradable et un gel désinfectant pour les mains vous seront toujours précieux ! Vous avez décidé de planter votre tente dans une région isolée ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’emporter une trousse de secours, ainsi que les médicaments, les pansements et les désinfectants nécessaires.
Conseil
Vous partez pour une longue randonnée dans la nature ? Il n’est pas exclu que vous ayez « un besoin » urgent en chemin. Et bien sûr, aucune toilette en vue… Pas de panique ! Avec nos astuces d’hygiène, la nature reste propre (et vous aussi).
Cuisiner au camping : comment faire ?
Vous êtes un vrai chef coq ? C’est un bon début, mais n’oubliez pas qu’en plein air, les possibilités sont un peu plus limitées que dans votre cuisine hyper équipée. Cuisiner sur un petit réchaud dans une petite casserole avec poignée détachable requiert un peu d’entraînement. Bien sûr, vous pouvez choisir de vous satisfaire du strict minimum. Mais si vous restez au même endroit pendant deux semaines, une cuisinière avec un ou deux réchauds à gaz n’est peut-être pas une mauvaise idée. Le barbecue se prête aussi parfaitement au camping : faites griller quelques morceaux de viande et des légumes, accompagnez le tout d’un morceau de baguette et savourez ! Et en plus… vous aurez beaucoup moins de corvée vaisselle ! Si votre tasse de café matinale est sacrée, le camping offre de nombreuses possibilités.
Conseil
voulez-vous vraiment libérer l’homme des cavernes qui sommeille en vous ? Faites un feu ! Pensez à vérifier avant si c’est bien autorisé. Ensuite, vous pourrez vous régaler avec ces recettes spéciales pour le camping. Faites preuve de créativité ! Au pire, vous pourrez toujours vous rabattre sur la gastronomie locale.
Attention :
Pensez à ne pas laisser traîner de déchets alimentaires ni d’ordures autour de votre tente si vous ne voulez pas recevoir de visite surprise au campement pendant la nuit. Rangez votre glacière dans votre voiture (si vous voyagez en voiture) et conservez les restes de nourriture dans une boîte bien hermétique et anti-odeur. Des mesures de sécurité strictes s’appliquent aux régions où des ours sont présents. Suivez-les toujours très scrupuleusement !
Comment entretenir votre matériel de camping ?
De retour de votre tout premier – mais certainement pas votre dernier – séjour en camping ? Évitez de ranger vos affaires au fond d’un placard, au grenier ou au garage pour ne les récupérer que l’année suivante. Vous risqueriez de les abîmer. Mieux vous entretenez votre matériel de camping, plus longtemps vous en profiterez.
• Veillez à bien aérer et sécher votre tente avant de la ranger dans une boîte dans un endroit sec. Sans quoi la moisissure fera son apparition. Nettoyez et séchez également les sardines pour éviter la rouille.
• Ne mettez votre sac de couchage dans la machine à laver que si c’est vraiment nécessaire (voir ci-dessus). Laissez-le bien sécher, mais ne le rangez pas dans son sac. Contentez-vous de le plier légèrement pour éviter de comprimer les coutures et le rembourrage.
• Offrez régulièrement à vos matelas un nettoyage à l’eau et au savon doux. Il est préférable de les conserver enroulés, par exemple au-dessus de votre garde-robe.
• Assurez-vous également que vos ustensiles de cuisine et votre réchaud sont lavés et séchés avant de les ranger.
À louer : votre aventure en plein air !
Envie de découvrir si le camping est vraiment fait pour vous sans devoir acheter du matériel pour autant ? Partez camper sans vous tracasser : votre équipement est désormais à louer chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.