-40 % sur une selection de sacs de voyage et sacs à dos
image link

-40 % sur une selection de sacs de voyage et sacs à dos  >

Voyagez sans souci avec Care Plus

Votre priorité est de voyager en bonne santé ? Care Plus fournit les premiers soins en cas d’accident, vous protège contre les insectes et le soleil brûlant et purifie votre eau. La sécurité avant tout !



Tenez les insectes à distance

Les moustiques et les tiques sont de petites bêtes qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Dans les régions tropicales en particulier, ils représentent un risque sanitaire important. Les moustiques peuvent transmettre la malaria, la dengue ou le chikungunya. Plus près de nous, les tiques peuvent être à l’origine de la maladie de Lyme et de l’encéphalite à tiques. Autant de mésaventures que l’on préfère ne pas compter parmi ses souvenirs !

Comment éviter les piqûres d’insectes ?


Portez des vêtements anti-insectes

Réduisez vos chances de vous faire piquer ou mordre par des insectes en portant des vêtements longs et aérés.

Optez de préférence pour des vêtements anti-insectes et rentrez également le bas de votre pantalon dans vos chaussettes (imprégnées) pour éviter les piqûres de tiques.

Utilisez un insectifuge

 Un puissant anti-insectes sous forme de spray, de gel ou de lotion à base de DEET ou d’icaridine protègera votre peau pendant plusieurs heures contre les moustiques et les tiques. Le DEET est une substance puissante et extrêmement efficace pour tenir les insectes nuisibles à distance, mais est déconseillé chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Vous pouvez également utiliser un insectifuge naturel à base d’huile d’eucalyptus citronné (citrodiol).

Dormez sous une moustiquaire

Dans les régions tropicales, une moustiquaire est indispensable ! En outre, allumez un ventilateur ou la climatisation, ou ouvrez la fenêtre (si elle est équipée d’une moustiquaire). Les moustiques n’aiment pas les courants d’air !

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, optez pour une moustiquaire imprégnée. Traitée avec un insectifuge, elle empêche les insectes de se poser sur la moustiquaire ou de piquer au travers.

Faites-vous vacciner

Vous pouvez vous faire vacciner contre plusieurs maladies liées aux voyages, telles que la dengue et l’encéphalite à tiques.

Consultez le site wanda.be pour obtenir toutes les informations utiles par destination.


Piqué ou mordu ?

•    Retirez les tiques aussi rapidement que possible à l’aide d’une pince à tiques, désinfectez votre peau et surveillez la piqûre.

•    Avec la pompe à venin Venimex, vous pouvez aspirer immédiatement le venin d’un insecte ou d’un arachnide à l’endroit de la piqûre ou de la morsure. Vous évitez ainsi la diffusion du venin dans votre corps.

•    En cas de démangeaisons intenses, vous pouvez utiliser le Click-Away Bite Relief, un petit appareil qui duit les démangeaisons et les gonflements grâce à de petites décharges électrostatiques.

•    L’Insect SOS Gel soulage et apaise les piqûres d’insectes ainsi que les irritations provoquées par les poils urticants des duses, des orties et des chenilles processionnaires, par exemple.

•    En cas de action allergique, d’essoufflement aigu, d’éruption cutanée ou de rougeur après la piqûre ou la morsure, consultez un decin dans les plus brefs lais.




Protégez-vous du soleil

Un peu de soleil, c’est bon pour le moral et pour synthétiser la vitamine D, mais s’exposer trop longtemps est néfaste pour la peau. Si un teint hâlé semble gage de bonne santé, il signifie en fait que votre peau est déjà endommagée. En cas d’exposition prolongée sans protection contre le soleil, la peau subit rapidement les effets néfastes des rayons ultraviolets.

Quels sont les dommages causés par le soleil ?

Les rayons UVA du soleil sont responsables du vieillissement cutané, tandis que les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et de la détérioration des cellules cutanées. Les coups de soleil pétés peuvent même provoquer une allergie au soleil. Les rayons UV pénètrent en profondeur dans la peau et endommagent les cellules et l’ADN, ce qui peut augmenter le risque de cancer de la peau à terme.

Une exposition prolongée à des températures élevées et à un soleil intense peut également entraîner une déshydratation, des vertiges, voire un coup de chaleur ou une insolation.

Comment éviter les lésions cutanées et les coups de chaleur ?


Appliquez de la crème solaire

Le meilleur conseil que nous puissions donner est de vous enduire régulièrement la peau ! Appliquez toujours une bonne couche de crème solaire. Renouvelez l’application de préférence toutes les deux heures (ou plus tôt si vous êtes sensible au soleil) et après chaque baignade. Plus l’indice de protection de votre crème solaire est élevé, plus vous pourrez rester au soleil sans risquer de brûler.

Veillez à garder à l’esprit votre type de peau, et n’oubliez pas non plus vos lèvres. Sachez également qu’il y a une durée maximale d’exposition au soleil. Une fois le délai dépassé, vous n’êtes plus à l’abri d’un coup de soleil, même si vous avez de la crème solaire. Ne restez donc pas toute la journée au soleil.

Portez des vêtements spéciaux anti-UV

Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil. Enduisez-les régulièrement de crème solaire avec un indice de protection élevé et habillez-les avec des vêtements protecteurs, surtout s’ils jouent dans l’eau. Les adultes ont également intérêt à porter des vêtements à la fois légers, couvrants et respirants.

Portez de préférence des vêtements spéciaux anti-UV et privilégiez les matières synthétiques de couleurs sombres, afin d’offrir à votre peau une protection supplémentaire contre les rayons UV. Portez toujours aussi un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil.   

Restez à l’intérieur

Buvez beaucoup d’eau et, aux heures les plus chaudes de la journée, cherchez un endroit ombragé ou restez à l’intérieur. Évitez le soleil entre 12 et 16 h en été, lorsque l’indice UV est le plus élevé. Cet indice reflète l’effet de l’intensité du rayonnement solaire sur une peau non protégée.

Mais même à l’ombre, la peau est exposée aux rayons UV : une protection solaire est donc indispensable !


Que faire en cas de coup de chaleur ou de coup de soleil ?

•    Refroidissez votre corps avec des linges humides ou de l’eau tiède.

•    Buvez de petites gorgées d’eau et reposez-vous dans une pièce fraîche.

•    Utilisez un après-soleil pour hydrater et apaiser votre peau. La lotion Care & Repair After Sun tablit l’équilibre hydrique de votre peau, la nourrit et l’apaise. 




Soignez les plaies bénignes

Une coupure, une ampoule ou une éraflure peut rapidement s’infecter sous un climat chaud et humide. Dans les régions où les infrastructures médicales sont moins nombreuses, il est important de s’y préparer soi-même. Par exemple, portez de bonnes chaussures et chaussettes afin d’éviter les ampoules et gardez votre peau propre et sèche, en particulier dans les environnements humides.

Emportez une trousse de premiers secours

La présence d’une trousse de premiers secours dans votre sac à dos vous permet de traiter rapidement et efficacement les petits et grands bobos du quotidien. Les First Aid Kits de Care Plus sont préparés avec le plus grand soin en collaboration avec des experts et des médecins (d’expédition).

•    First Aid Kit Light Walker : Une trousse de secours légère et compact comprenant des sparadraps et des bandages pour parer aux petits accidents survenant en chemin. L’idéal pour les randonnées, les treks ou les voyages de courte durée.

•    First Aid Kit Basic : Avec ce kit de base, vous avez tout sous la main pour traiter les blessures nignes les plus courantes à la maison ou lors de sorties.

•    First Aid Kit Roll-Out Light & Dry : Une trousse de premiers secours pratique en matériau imperméable. Disponible en petit et moyen format.

•    First Aid Kit Emergency : Un ensemble très complet de bandages et de matériel de premiers secours. Convient comme trousse de secours standard à la maison, dans la voiture ou en voyage.

•    First Aid Kit Waterproof : Une trousse de premiers secours spécialement conçue pour les sportifs de plein air actifs, dans un sac imperméable avec fermeture par enroulement.

•    First Aid Kit Family : Une trousse de premiers secours complète et fournie contenant tout ce dont vous avez besoin pour toute la famille, à la maison ou en voyage.

•    First Aid Kit Mountaineer : Kit spécialement conçu avec des éléments qui peuvent s’avérer importants en montagne, comme une attelle, une couverture de survie et un sifflet.

Soyez parfaitement préparé

•    Des compresses aux pinces à tiques : rien ne doit manquer dans votre pharmacie de voyage.

•    Complétez-la avec vos traitements et numéros de téléphone d’urgence.

•    Lisez attentivement le guide de premiers secours de Care Plus avant votre part.

•    Avant et après votre voyage, rifiez le contenu et la date de péremption des médicaments.


Comment soigner une plaie ?

•    Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec un gel désinfectant pour les mains.

•    Rincez doucement la plaie à l’eau claire et séchez-la en tapotant.

•    Si nécessaire, nettoyez la peau entourant la plaie avec du gel pour les mains.

•    Versez quelques gouttes de désinfectant sur une compresse de gaze stérile et tamponnez la plaie.

•    Couvrez la plaie avec un pansement stérile et changez-le régulièrement.

•    En cas de rougeur plus importante, de gonflement ou de formation de pus, il est préférable de consulter un decin.




Évitez les infections hydriques et alimentaires

Voyager vers une destination exotique n’est pas sans risque. Vous pouvez vous faire vacciner contre certaines maladies infectieuses, mais une maladie gastro-intestinale, par exemple, est fréquente. Un repas mal préparé ou de l’eau contaminée peuvent entraîner des diarrhées, des douleurs abdominales et une déshydratation.

Lavez-vous les mains régulièrement

•    Lavez-vous souvent et soigneusement les mains avec du savon avant de cuisiner, avant de manger et après avoir é aux toilettes. Utilisez du gel désinfectant pour les mains s’il n’y a pas d’eau courante.

•    Si vous avez besoin de vous laver les mains ou les cheveux ou de faire la vaisselle, vous pouvez faire tout cela avec du Bio Soap, peu encombrant et biodégradable.        

•    Emportez votre propre serviette et évitez de la partager avec d’autres personnes. Une serviette de voyage ultralégère prend peu de place et sèche rapidement.

Purifiez votre eau potable

Buvez de préférence de l’eau en bouteille ou de l’eau pure (du robinet) avec un filtre à eau compact et portable qui élimine les bactéries et les protozoaires de l’eau. Le filtre ne peut pas éliminer les virus. Pour cela, il faut utiliser une solution de chlore désinfectante.

Faites attention à ce que vous mangez

Évitez les aliments froids, crus ou pas assez cuits et ne mangez pas d’huîtres, de crevettes et de homard. Gardez en outre un regard critique sur le lieu où vous mangez : dans les restaurants et les échoppes très fréquentés, vous avez plus de chances de consommer de la nourriture fraîche.


Que faire en cas de tourista ?

•    Accordez un peu de repos à votre estomac et à vos intestins en adoptant un gime alimentaire ger.

•    Buvez régulièrement de petites gorgées d’eau ou une solution saline O.R.S pour maintenir votre niveau d’hydratation et éviter la déshydratation.

•    Restez hydraté en buvant régulièrement de petites gorgées d’eau.




Évitez les effets du jet lag

Les longs vols et les décalages horaires peuvent perturber votre biorythme, ce qui se traduit par une baisse d’énergie et un sommeil moins réparateur. Le jet lag peut gâcher votre plaisir de voyager et même affaiblir votre système immunitaire.

Comment éviter le jet lag ?

•    Quelques jours avant votre part, adaptez déjà votre rythme de sommeil à votre nouveau fuseau horaire. Par exemple, couchez-vous un peu plus tôt ou un peu plus tard, ou dormez dans une pièce sombre.

•    Avant de prendre l’avion, glez votre montre ou votre téléphone sur le fuseau horaire de votre destination. C’est ainsi que vous vous habituerez à votre nouveau rythme de sommeil et d’alimentation.

•    Buvez beaucoup d’eau pendant le vol et évitez l’alcool et la caféine, qui ont un effet déshydratant sur l’organisme.

•    Portez des chaussettes de compression pendant les longs vols pour améliorer la circulation sanguine. Et promenez-vous de temps en temps dans l’allée.


Vous souffrez du jet lag ?

•    Restez actif pendant la journée et veillez à bénéficier en suffisance de la lumière naturelle.

•    Mangez à l’heure du dîner et dormez à l’heure du coucher.

•    La mélatonine peut vous aider à retrouver plus rapidement le bon rythme.




Print

Partez à l’aventure en étant bien préparé avec Care Plus ! En vous préparant correctement, vous pouvez éviter de nombreux risques sanitaires en voyage et vous serez toujours prêt à agir rapidement en cas de problème. Avec plus de 30 ans d’expérience dans les voyages en toute sécurité, Care Plus® vous permet de partir bien protégé, que vous séjourniez dans une jungle, dans un désert ou dans une ville animée.

Découvrez Care Plus

Vous planifiez votre escapade, nous nous chargeons de l’équipement. Aussi en location !

Il vous manque encore du matériel pour votre prochaine aventure ? Ou vous souhaitez d’abord essayer un nouveau sac à dos de trekking ou sac de couchage ? Bonne nouvelle : chez A.S.Adventure, vous pouvez également louer votre équipement.

Découvrez l’offre de location

Encore plus d’inspiration


Découvrez-en plus

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.