Cela dépend de leur matière. En cas de doute, référez-vous à l’étiquette.
Vos sous-vêtements thermiques sont en laine mérinos (pure ou mélangée avec du Tencel) ? Votre machine à laver n’aura pas beaucoup de travail. La laine mérinos est naturellement respirante et antibactérienne, ce qui évite les mauvaises odeurs.
Aérez bien vos sous-vêtements après les avoir portés, par exemple sur un cintre ou sur le dossier d’une chaise. Selon la marque icebreaker, leurs t-shirts peuvent même se porter 7 jours d’affilée sans avoir aucune odeur de transpiration ! Vous remarquerez lorsqu’il sera temps de les laver.
Les sous-vêtements thermiques en matière synthétique doivent être lavés après chaque effort intense — en particulier si vous avez beaucoup transpiré. Le polyester, le nylon, l’élasthanne et d’autres fibres synthétiques peuvent évacuer la transpiration rapidement, mais ils absorbent aussi les odeurs plus vite. Il faut donc les laver plus souvent.
Mais l’avantage, c’est que les tissus synthétiques sèchent rapidement ! Si vous n’avez pas le temps, rincez votre sous-vêtement à l’eau claire. Cela évitera que le sel de la transpiration ne s’imprègne dans le tissu.
À l’instar de la fréquence, la méthode de lavage dépend entièrement de la matière du sous-vêtement thermique. Vérifiez toujours les instructions figurant sur l’étiquette.
• Laine mérinos : lavez à basse température, avec une lessive pour la laine. Évitez les adoucissants et les agents de blanchiment qui abîment les fibres naturelles. Lavez à la main ou choisissez un programme de lavage délicat ou laine.
• Fibres synthétiques : lavez à l’envers avec une lessive technique, comme Nikwax Basewash. Elle nettoie, mais enlève aussi les mauvaises odeurs et empêche qu’elles ne s’imprègnent.
• L’étiquette indique un mélange de matières, comme 70 % de polyester et 30 % de laine mérinos ? Suivez alors les instructions correspondant à la fibre la plus délicate, même si elle n’est présente qu’à un faible pourcentage. Mieux vaut prévenir que guérir.
Il est conseillé de laver les vêtements synthétiques dans un sac, comme le Guppyfriend, pour deux raisons. Première raison : il retient jusqu’à 99 % des microplastiques libérés lors du lavage. Ces minuscules particules de plastique risquent sinon de finir dans l’eau potable, les rivières et les océans.
Le Guppyfriend agit comme un filtre fin : il est fabriqué en polyamide résistant (et recyclé !) qui ne libère pas de fibres. Après le lavage, retirez les fibres accumulées dans le sac et jetez-les avec vos autres les déchets. Un lavage permet de recueillir environ 1,9 g. Cela semble peu, mais sur une base annuelle, cela fait la différence.
La deuxième raison ? Laver vos sous-vêtements techniques dans un sac de lavage les use moins vite. Les fibres sont mieux protégées, car il y a moins de frottement avec le reste du linge. Vous prolongez ainsi la durée de vie de vos sous-vêtements préférés.
NOTRE ASTUCE : vous ne mettez pas vos vêtements synthétiques dans un sac de lavage pour les laver ? Veillez à nettoyer le filtre de votre machine à laver après le lavage pour éliminer les fibres résiduelles.
Comme pour le lavage, vous devez également tenir compte de la matière de vos sous-vêtements thermiques lorsque vous les faites sécher.
• Laissez-les sécher à plat pour qu’ils gardent leur forme. Ne les mettez jamais au sèche-linge !
• Vous voulez accélérer le séchage ? Enroulez-les au préalable dans une serviette, déroulez et laissez sécher.
• Évitez de les exposer en plein soleil ou près d’une source de chaleur.
• Faites-les sécher sur un séchoir, leur forme ne bougera pas.
• Ce sont généralement des vêtements adaptés au sèche-linge, mais référez-vous toujours à l’étiquette.
• Le séchage étant très rapide, il vaut donc mieux utiliser le sèche-linge le moins possible. Vos vêtements s’useront ainsi moins vite.
Le repassage est à proscrire. Les températures élevées du fer à repasser endommagent les fibres du tissu et les sous-vêtements thermiques sont par définition infroissables.