Rotterdam, Tokyo ou Paris : 10 marathons à l’étranger

Quel sera votre prochain défi sportif ? En plus d’être un projet ambitieux et sain, un marathon à l’étranger est aussi une grande aventure. Courez pour être en pleine forme et récompensez-vous à l’arrivée par un tour de Paris ou une balade vertigineuse autour des gratte-ciel de Tokyo.

Où faire un marathon à l’étranger ?

Vous trépignez d’impatience de faire vos valises ? Ce n’est pas surprenant, car vous n’avez jamais vu ces célèbres villes et paysages sous cet angle. Nous avons fait quelques recherches pour vous et avons compilé 10 marathons aventureux à l’étranger.


Marathon écologique à Austin, au Texas

Les organisateurs de ce marathon mettent tout en œuvre pour en faire l’un des marathons les plus écologiques du monde. Ils utilisent de l’énergie solaire, des matières organiques pour les maillots de course et toutes les voitures utilisées fonctionnent au biodiesel. À l’arrivée, un marché bio vous attend. Pas moins de 6 500 kg de déchets sont recyclés après ce marathon ! Le marathon d’Austin organise également une course de 5 km et un semi-marathon.

 

•    Quand : généralement la troisième semaine de février

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Austin, États-Unis

Marathon de Tokyo

Le marathon débute dans le célèbre et notoire quartier de Shinjuku dans la capitale japonaise. Émerveillez-vous devant les gratte-ciel et la culture urbaine singulière du magnifique centre-ville. L’itinéraire se poursuit en passant par le palais impérial, la Tokyo Tower, la Porte Kaminarimon et le sanctuaire Tomioka Hachiman-gu, entre autres. Un marathon virtuel est également disponible.

 

•    Quand : fin février ou début mars (en 2022 uniquement virtuel)

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Tokyo, Japon

Marathon de Rotterdam

Dans cette ville portuaire néerlandaise, le record du monde du marathon le plus rapide a déjà été battu trois fois. Étalé sur trois jours, le marathon vous mène le long de l’architecture exceptionnelle de Rotterdam, y compris le pont Érasme qui enjambe la Meuse, et le finish a lieu sur le Coolsingel, dans le centre-ville.

 

•    Quand : généralement le premier week-end d’avril

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Rotterdam, Pays-Bas

Marathon de Paris

Commencez votre circuit de 42 kilomètres sur les Champs-Élysées et terminez votre course à l’Arc de Triomphe. L’itinéraire vous fait découvrir tous les sites emblématiques de la capitale française, notamment Notre-Dame, la tour Eiffel et les berges de la Seine. Bonus : après vos efforts, Paris ne manque pas de boutiques où vous ravigoter avec de délicieux macarons !

 

•    Quand : généralement début avril

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Paris, France

Marathon de Londres

Le parcours de Londres est assez plat et donc accessible aux marathoniens novices. Vous traverserez le Tower Bridge et longerez la Tamise, en passant notamment devant le London Eye, la Tour de Londres et Big Ben. Ce marathon est également accessible aux personnes porteuses d'un handicap. Attention : l’inscription se fait par tirage au sort.

 

•    Quand : généralement fin avril

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Londres, Royaume-Uni

Marathon de Barcelone

Parcourez les hauts lieux de la culture de cette ville riche en expériences gustatives, soleil et architecture. Le parcours passe notamment par les bâtiments originaux du légendaire architecte Gaudì, le Camp Nou et le district pittoresque d’Eixample, où des concerts de jazz ont lieu le soir sur les toits de bars emblématiques. C’est un parcours plat, donc idéal pour un premier marathon !

 

•    Quand : généralement début mars, mais exceptionnellement en mai en 2022

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Barcelone, Espagne

Marathon de Berlin

Chaque année, en septembre, le centre historique de la capitale allemande est mobilisé et pris d’assaut par des milliers de participants. Courez le long de belles rangées de tilleuls et pile à travers les hauts lieux de l’histoire mouvementée de Berlin. Le finish ? Au pied de l’inoubliable Porte de Brandebourg. Attention : les inscriptions se font par tirage au sort.

 

•    Quand : généralement fin septembre

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Berlin, Allemagne

Marathon d’Amsterdam

Lors de ce marathon, vous courrez pour votre santé, mais aussi pour récolter des fonds pour la recherche sur le cancer à l’hôpital UMC d’Amsterdam. Vous avez le choix entre le marathon complet, le semi-marathon et une course de 8 km avec arrivée dans l’ancien Stade Olympique. Le parcours traverse notamment le Rijksmuseum.

 

•    Quand : généralement le troisième dimanche d’octobre

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Amsterdam, Pays-Bas

Marathon de New York

Courez avec d’autres marathoniens venus de 91 pays jusqu’à l’arrivée de ce parcours historique qui traverse le cœur de la Grosse Pomme. Outre les marathons, plusieurs autres courses sont organisées, notamment le marathon de minuit, la course pour les enfants et le marathon virtuel. Les inscriptions se font par tirage au sort. Astuce : on vous y propose aussi un entraînement (gratuit) au marathon !

 

•    Quand : généralement la première semaine de novembre

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New York, États-Unis

Marathon de Chicago

Après celui de New York, ce marathon est la deuxième plus grande course à pied des États-Unis. C’est un parcours 100 % urbain qui vous fait longer le Lake Michigan, traverser Chinatown et passer devant le United Center (stade de basket-ball des Chicago Bulls). Plusieurs marathons sont aussi organisés pour les personnes porteuses d'un handicap. Ensuite, une grande fête de la victoire est organisée à Grant Park, où vous pourrez déguster la bière américaine Goose Island et de la limonade.

 

•    Quand : généralement début octobre

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Chicago, États-Unis


Un marathon qui sort de l’ordinaire : courir dans le Sahara !

Par sa situation dans le désert, le Marathon des Sables est probablement le marathon le plus ardu de tous les marathons. En sept jours, vous parcourrez une distance de 250 kilomètres à travers le Sahara. Sur la route, vous devrez prévoir — et porter — vos repas et de quoi dormir. Heureusement, il y a beaucoup d’aide et de soutien disponibles (notamment la surveillance depuis un hélicoptère). Ce marathon propose de collecter des fonds pour l’association caritative de l’année. Le marathon n’a pas toujours lieu aux mêmes dates, mais il a toujours lieu pendant la saison « plus froide » dans le désert.

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Comment s’entraîner pour un marathon ?

S’entraîner pour un marathon est déjà un grand défi. Vous débutez ? Alors, il serait plus sage de commencer par une course de 5 ou 10 kilomètres que vous précéderez d’un programme d’entraînement de 25 semaines. Vous avez déjà un peu d’expérience ? Suivez ces 10 règles d’or pour bien vous préparer :

 

•    Prévoyez au moins 12 à 16 semaines de préparation

•    Vous préférez vous montrer encore plus prudent ? Prévoyez 18 semaines

•    Faites vraiment attention à ne pas prévoir un entraînement trop court : vous risqueriez de vous blesser, ce qui ne ferait qu’allonger votre temps de préparation

•    Courez au moins 4 fois par semaine

•    Pendant votre entraînement, essayez aussi de courir en fonction de votre fréquence cardiaque : en surveillant votre rythme cardiaque pendant la course, il vous sera plus simple de renforcer votre tonus, de faire des courses tranquilles et d’éviter les blessures

•    De temps en temps, augmentez le rythme de votre programme de course, par exemple par une séance d’entraînement fractionné au tempo une fois par semaine

•    Ajoutez également une longue course d’endurance supplémentaire chaque semaine, par exemple en participant à une course à pied locale

•    Trouvez un compagnon de course : c’est plus convivial et cela vous motivera à enfiler vos chaussures de running

•    Entraînez-vous à boire suffisamment d’eau en route

•    Accordez-vous suffisamment de repos entre les séances d’entraînement ; votre récupération est au moins aussi importante

•    Ménagez vos articulations et évitez les mauvaises postures de course en choisissant des chaussures de running de qualité

 

Envie d’en savoir plus sur la meilleure façon de s’entraîner pour un marathon ? Vous saurez tout !

Que manger et en quelle quantité pendant un marathon ?

Courir un marathon est un effort gigantesque. Il n’est donc pas surprenant que votre corps ait réellement besoin de carburant en cours de route. Privilégiez les aliments et les boissons digestes et riches en glucides. Envie d’en savoir plus sur ce qu’il faut manger pendant, mais aussi avant et après votre marathon ? Nous avons épinglé pour vous nos meilleurs conseils.

 

Par ailleurs, pendant un marathon, l’idéal est d’avoir suffisamment de collations sans trop se charger. Le gel énergétique est donc un bon choix : prévoyez-en 1 tous les 7 km (soit 6 par marathon), et visez au moins 40 à 60 grammes de glucides par heure. Il en va de même pour la boisson énergétique ou l’eau : emportez-en 1 par 5 km, ce qui revient à 8 verres par marathon.

 

Vous vous demandez si ces aliments sportifs sont savoureux ? Nous avons fait un test gustatif pour vous.


Comment s’habiller pour un marathon ?

Avant le départ, difficile de prévoir exactement le temps qu’il fera. Et pendant un marathon, vous voulez bien sûr éviter de vous entraver inutilement en ayant trop chaud ou trop froid. En vous habillant intelligemment et en testant vos tenues à l’avance, vous serez paré contre toutes les conditions météo. En cas de pluie légère, par exemple, il est conseillé de prendre une veste imperméable fine qui sèche rapidement, mais qui est aussi respirante. D’autres astuces ? Nous vous expliquons comment s’habiller au mieux pour un marathon.

 

Conseil : vous aimeriez savoir comment maintenir votre température sans transpirer ou avoir les vêtements moites ? Découvrez le judicieux système des trois couches.

Comment porter ses affaires pendant un marathon ou un entraînement ?

En particulier pour les courses longue distance, il est très important d’emporter suffisamment à boire et à manger. Porter trop de poids est cependant fatigant. Optez donc pour un système d’hydratation léger avec un accès facile à votre boisson énergétique ou eau et un espace de rangement.

5 indispensables pour tous les marathons

Le départ approche ? Vérifiez si vous avez emporté ces indispensables pour votre course :

  1. Votre alimentation sportive préférée pour la route
  2. Une montre de sport pour surveiller vos efforts et votre récupération
  3. Des chaussettes de course confortables pour éviter les frottements et les abrasions 
  4. Des vêtements de course adaptés et de bonnes chaussures de running
  5. Une protection solaire (n’oubliez pas le baume pour les lèvres) et une casquette

Encore plus d’inspiration

Vous préférez vous entraîner après une longue journée de travail ou le soir ? N’oubliez pas que vous êtes bien moins visible dans l’obscurité. Pour courir en toute sécurité, portez une lampe frontale confortable et légère de Petzl.


Pour une course plus écologique, optez pour la gourde réutilisable au lieu des innombrables bouteilles en plastique. Mais comment garder vos gourdes et systèmes d’hydratation propres et sans odeurs ?


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