Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants
image link

Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants >

River Cleanup :
tous ensemble pour des rivières sans plastique


Chaque année, pas moins de 11 milliards de kilos de plastique finissent dans nos océans et y sont entre autres amenés par les fleuves et rivières. Or, dès que le plastique se retrouve dans les océans, il devient beaucoup plus difficile de l’en extraire et de le recycler.

Les animaux, les écosystèmes et, en fin de compte, nous-mêmes sommes dès lors d’autant plus menacés.

 

Notre partenaire River Cleanup n’hésite heureusement pas à se mouiller ! Il se retrousse les manches avec une équipe de bénévoles actifs dans le monde entier afin de repêcher un maximum de déchets qui encombrent les rivières et les berges avant qu’ils n’atteignent les océans. Leur mission consiste en outre à sensibiliser au problème afin que les déchets ne finissent tout simplement plus dans les rivières. Leur devise : nettoyer, informer et transformer.

Un partenariat qui a de l’impact

Depuis janvier 2022, A.S.Adventure unit ses forces à celles de River Cleanup, premier partenaire « bleu » de notre liste de partenaires structurels durables. Pourquoi accordons-nous tant d’importance aux rivières ? Parce qu’elles sont les « veines bleues » de notre planète, qui souffre hélas terriblement de la pollution plastique. Nous voulons donc faire la différence à cet égard.

 

Outre un don annuel, l’action est au cœur de ce partenariat. Et dans ce cadre, nous nous retroussons également les manches !

 

Ce n’est donc pas un hasard si A.S.Adventure a choisi le 22 mars 2022, Journée mondiale de l’eau, pour organiser son propre nettoyage de rivière. Pour donner le coup d’envoi d’une collaboration à long terme, nous avons collecté pas moins de 200 kg de déchets plastiques dans le polder de Hoboken et le long des berges de l’Escaut. Gardez un œil sur nos réseaux sociaux pour être au courant des prochaines actions.

Nettoyage de rivières en images

Une image vaut parfois mieux que mille mots. C’est sans aucun doute le cas pour le River Cleanup en Albanie : cette photo a remporté la troisième place lors du concours United World Oceans Day Photo Competition.

Comme vous le voyez sur ces images, la quantité de déchets est malheureusement énorme. De grands animaux se retrouvent pris au piège dans de gros morceaux de plastique. Les oiseaux, les poissons et les tortues considèrent les petits morceaux comme de la nourriture. Chez l’humain, les microplastiques présents dans le sang peuvent perturber les fonctions hormonales. Tout ce plastique a donc d’immenses effets négatifs. Il est grand temps d’inverser le cours des choses !


Qui est derrière River Cleanup ?

Tout a commencé avec le Belge Thomas de Groote, qui a été mis au défi en 2017 de ramasser des déchets pendant 10 minutes. Il s’est vite rendu compte qu’il y en avait vraiment partout et n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin. Thomas a donc mobilisé d’autres personnes pour se joindre à lui, et c’est ainsi que River Cleanup est devenu un véritable mouvement.

 

L’équipe permanente se compose comme suit : 10 personnes en Belgique, 14 en Indonésie, 5 au Cameroun et 4 en Albanie. River Cleanup s’appuie également sur un réseau de bénévoles : 237 000 « River Warriors » dans le monde entier. Ensemble, ils ont déjà réussi à repêcher plus de 3,4 millions de kilos de déchets, dont 2,4 millions sont des déchets plastiques. En 2022, 90 811 kg de déchets ont été repêchés rien qu’en Belgique, dont 29 263 kg de plastique.

Que fait River Cleanup ?

Nettoyer les berges et les rivières et les garder propres : voilà en quelques mots la mission de River Cleanup. Et ce, tant en Belgique que par-delà nos frontières. Ils se concentrent sur les endroits les plus pollués du monde : le fleuve Citarum en Indonésie, le fleuve Ishem en Albanie et le fleuve Wouri au Cameroun.

Participez

River Cleanup Belgique

•    River Sunday : chaque premier dimanche du mois, appel à aller nettoyer les rivières dans votre région

•    Le River Skimmer repêche les déchets flottants sur l’Oostkaai à Merksem

•    Opérations de nettoyage post-inondation en Wallonie

•    Près de 200 actions de nettoyage par an dans toute la Belgique

River Cleanup dans le monde

•    Plus de 3,4 millions de kilos de déchets éliminés dans le monde

•    Événements mondiaux à l’occasion du World Cleanup Day

•    Aide pour l’organisation de votre propre River Cleanup

•    Collaboration avec des entreprises afin de réduire leur impact environnemental à plus grande échelle

Nettoyer, informer et transformer

La mission de River Cleanup repose sur trois piliers : nettoyer, informer et transformer. Ils croient en la capacité de l’humain à mettre fin au problème du plastique. Un réseau mondial de River Warriors (bénévoles) organise des campagnes de nettoyage ou y participe. Ils utilisent également de nouvelles technologies qui permettent une collecte plus automatisée des déchets, 24 heures sur 24.

 

Nettoyer n’est cependant pas suffisant. La première chose à faire est d’éviter que les déchets ne se retrouvent dans la nature et pour y parvenir, il est essentiel de sensibiliser la population au problème. Convaincu que l’action naît de la sensibilisation, River Cleanup organise également des ateliers et des conférences, entre autres dans des écoles et des universités.

 

En ce qui concerne la transformation, River Cleanup agit surtout au niveau institutionnel. Pour œuvrer à des changements structurels, l’association collabore avec des organisations et des entreprises afin de mettre davantage l’accent sur la réduction du plastique (à usage unique), par exemple. L’objectif est d’agir sur l’ensemble de la chaîne : pas seulement sur la consommation, mais aussi sur la production.

Le problème de la soupe de plastique

Le « continent de plastique » (également employé pour désigner la « soupe de plastique ») figure dans Le Petit Robert, ce qui en dit long. Selon Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup : « La soupe de plastique est le terme générique utilisé pour désigner les déchets plastiques présents dans les océans et les rivières. Elle ressemble à la soupe julienne de légumes. Mais à la place des carottes et des poireaux, c’est du plastique et des déchets qui flottent à la surface de l’eau. »

 

Que faire contre la soupe de plastique ? Mettre en place une série d’actions. Voici quelques idées :

•    Éviter le plastique jetable à usage unique ;

•    Opter pour du savon solide plutôt que pour un distributeur de savon, à moins qu’il ne soit rechargeable ;

•    Utiliser du shampooing solide à la place de bouteilles de shampooing ;

•    Opter pour une machine à café avec des grains en vrac. Éviter les capsules et les dosettes.

Envie d’en savoir plus sur les gestes que vous pouvez adopter pour soutenir notre combat contre la soupe de plastique ? Nous avons réuni tous les conseils, les chiffres et les explications de Thomas – et bien d’autres informations !

Lisez l’article


Voici pourquoi la propreté des rivières est importante

En éliminant les nombreux « plastiques de rivière », River Cleanup veille à ce que les veines bleues de notre planète ne se bouchent pas. Moins il y a de plastique dans l’océan, mieux c’est. Parce qu’une fois qu’ils y sont, ils se répandent et il devient beaucoup plus difficile de les repêcher.

 

Le plastique qui se retrouve dans la nature provoque globalement des dégâts, mais il se décompose également en microplastiques à l’origine de nombreux problèmes.



Pour les humains :

Les rivières et les océans sont la base de la vie de millions de personnes qui vivent à proximité. Comme elles y trouvent leur eau ou leur nourriture, leur bonne santé dépend aussi de celle des rivières et des océans. Cependant, le plastique est également dangereux pour les personnes qui ne vivent pas à proximité des cours d’eau. Nous en ingérons en effet en buvant de l’eau, en mangeant du poisson et même via les emballages. Ces derniers contiennent des microplastiques que nous mangeons, buvons et inhalons. 

Chaque fois que vous ouvrez un bouchon en plastique, vous respirez du plastique. Ce n’est absolument pas sain. En 2022, des chercheurs de l’université de Gand ont même trouvé du plastique dans le sang humain, ce qui risque à terme de perturber les fonctions hormonales.

La moitié de notre oxygène provient des océans. Une inspiration sur deux se compose d’oxygène produit par le phytoplancton.




Pour les animaux et les écosystèmes :

De grands animaux comme les baleines mangent de gros morceaux de plastique ou s’y empêtrent. Dans les deux cas, l’issue est généralement fatale pour l’animal.

En se répandant dans l’eau, les microplastiques nuisent également à la croissance et à la santé des plantes et des animaux.

Les écosystèmes sont perturbés alors qu’ils sont si importants pour la santé de notre planète.




Pour les animaux et les écosystèmes :

De grands animaux comme les baleines mangent de gros morceaux de plastique ou s’y empêtrent. Dans les deux cas, l’issue est généralement fatale pour l’animal.

En se répandant dans l’eau, les microplastiques nuisent également à la croissance et à la santé des plantes et des animaux.

Les écosystèmes sont perturbés alors qu’ils sont si importants pour la santé de notre planète.

Quelques changements simples dans notre mode de vie permettent heureusement de réduire sensiblement la production de déchets.

Du filet de pêche à la veste : NetPlus

Parmi tous les plastiques qui flottent malheureusement dans l’océan, ce sont les filets de pêche qui causent le plus de dégâts. Les créatures marines, par exemple, s’y empêtrent désespérément. Patagonia s’est donc associée à Bureo pour développer NetPlus : un nouveau matériau composé à 100 % de filets de pêche recyclés !

Tout savoir sur NetPlus

Boire, un geste durable avec Klean Kanteen

L’eau contenue dans une gourde durable a toujours meilleur goût. Les produits colorés de Klean Kanteen sont fabriqués à partir de 90 % d’acier recyclé : propre pour la planète et les rivières. Et comme votre exemplaire durera toute une vie, vous économiserez beaucoup de bouteilles en plastique. Santé !

Acheter Klean Kanteen

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.