Les 5 meilleurs city-trips à faire en hiver

Vous pensez que l’hiver n’est pas la meilleure saison pour partir en city-trip ? Détrompez-vous ! Ces 5 villes sont encore plus agréables à cette période de l’année.



City-trip à Prague

Prague, également appelée la ville dorée (et à juste titre), est l’une des plus belles villes d’Europe. C’est en hiver que son charme envoûtant se dévoile. La capitale tchèque, située sur les rives de la Moldau, est alors recouverte d’un manteau blanc, ce qui rend son architecture baroque et gothique d’autant plus impressionnante. Ses ruelles étroites et pittoresques sont également plus calmes qu’en été. Le centre historique, avec ses centaines de tours, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de cuisine saine trouveront à Prague un nombre surprenant d’adresses végétariennes.

Visitez Prague

Le city-trip hivernal parfait

De fin novembre à début janvier, la place de la Vieille Ville et la place Venceslas accueillent des marchés de Noël chaleureux, où règne une odeur de marrons grillés et de vin chaud. En février, on célèbre Masopust, le carnaval. Des défilés costumés envahissent alors les rues, accompagnés de musique et de danse. Une occasion unique de découvrir de près la culture tchèque.


Deux images : une place historique avec horloge astronomique au coucher du soleil et une place de Noël illuminée vue d’en haut.

À voir

•    L’horloge astronomique médiévale de la place de la Vieille Ville fait apparaître les douze apôtres heure après heure.

•    La Maison dansante : un immeuble de bureaux moderne aux lignes fluides qui représente deux danseurs.

•    Le célèbre pont Charles est particulièrement magique par temps brumeux ou lorsqu’il est recouvert de neige.

À faire

•    Visitez le château de Prague : l’une des plus grandes enceintes fermées au monde, avec une cathédrale, une basilique et le palais royal.

•    Montez au sommet de la tour d’observation Petřín, haute de 60 m, pour une vue saisissante sur la ville.

•    Assistez à un concert, à un opéra ou à une pièce de théâtre dans l’une des salles de spectacle, par exemple à l’Opéra national de Prague.

•    Faites une promenade hivernale dans les nombreux jardins et parcs de la ville.

À goûter

•    Koláče : petits pains sucrés fourrés aux noix, à la confiture de prunes…

•    Bramborák : galettes de pommes de terre râpées et frites dans l’huile.

•    Česnečka : soupe traditionnelle à l’ail avec des croûtons, du fromage fondu, des dés de jambon et des pommes de terre.


Deux images : un quartier enneigé avec complexe du château et un pont illuminé le soir.

Visitez l’ossuaire

Pour ceux qui n’ont pas peur de l’horrifiant : à 1 h de route de Prague se trouve l’église de Tous-les-Saints de Sedlec. Dans la petite chapelle sous l’église se trouve un ossuaire, décoré de véritables ossements humains provenant d’environ 40 000 à 70 000 personnes.


City-trip à Tallinn

En hiver, la ville hanséatique de Tallinn donne l’impression d’être dans un conte de fées médiéval. La vieille ville, avec ses rues pavées, ses remparts bien conservés et ses nombreuses tours, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et semble encore plus magique sous la neige. Les journées y sont courtes, mais les activités ne manquent pas. Vous pouvez vous promener dans les rues et les parcs, visiter le marché de Noël et dîner dans un restaurant médiéval. Le centre-ville est magnifiquement illuminé. N’hésitez donc pas à ajouter la capitale estonienne à votre liste pour y vivre un city-trip hivernal inattendu.

Visitez Tallinn

Le city-trip hivernal parfait

Visiter Tallinn en hiver, c’est faire du patin à glace au milieu des façades médiévales et des lumières de Noël, goûter des piparkoogid (biscuits aux épices) au marché de Noël et se promener dans le parc Kadriorg. Le 24 février, jour de la fête nationale, des concerts et des événements culturels sont organisés dans toute la ville. Et si vous avez envie d’un peu plus d’aventure, réservez une excursion en traîneau tiré par des chiens.


Tours médiévales enneigées et ligne d’horizon avec bâtiments pastel.

À voir

•    La place de l’Hôtel de Ville : une place pittoresque au cœur de la ville, avec ses maisons de marchands et son hôtel de ville de style gothique. C’est là que se tient le marché de Noël.

•    La vieille ville : flânez dans les ruelles médiévales ou admirez la vue depuis la colline de Toompea ou les remparts historiques.

•    Telliskivi Creative City : ce quartier animé est le haut lieu culturel par excellence. Vous y trouverez le musée de la photographie, du street art, des boutiques de design, des cafés alternatifs…

À faire

•    Participez à un atelier sur le thé ou le massepain dans la plus ancienne pharmacie d’Europe, la Town Hall Pharmacy ou Raeapteek.

•    Découvrez l’histoire des fortifications de Tallinn au musée Kiek in de Kök. Vous y visiterez notamment d’anciennes tours médiévales et des passages souterrains.

•    Détendez-vous dans l’un des saunas de la ville et profitez d’un moment de bien-être en plein air.

À goûter

•   Verivorst : du boudin noir traditionnel accompagné de choucroute et de confiture d’airelles.

•   Mulgipuder : un plat savoureux à base de purée, d’orge et de porc.

•   Kohuke : une barre de fromage blanc sucré enrobée de chocolat.


Deux images : une skyline avec tours et toits rouges et une route hivernale traversant une forêt enneigée.

Randonner dans la tourbière de Viru

À environ 50 km de Tallinn se trouve le parc national de Lahemaa. Pour explorer cette magnifique région composée de forêts, de marais et d’énormes rochers erratiques, vous pouvez emprunter le Viru Bog Study Trail. Long de 3,5 ou 5 km, ce sentier de randonnée vous fait traverser différents paysages. En chemin, montez dans la tour d’observation pour admirer la vue panoramique sur le marais. Un endroit exceptionnel, surtout en hiver !


City-trip à Copenhague

Très animée, la capitale danoise est une destination idéale pour un city-trip, en été comme en hiver. Copenhague respire l’état d’esprit du hygge avec ses cafés accueillants et ses rues pittoresques. Dans le centre historique, vous découvrirez des façades colorées, des canaux gelés et des places décorées de lumières chatoyantes. Si vous aimez le grand air, vous pourrez faire du patin à glace en plein air, du vélo le long du port ou même du ski sur la piste artificielle de CopenHill. Combinez ces activités avec des sites culturels incontournables comme le château de Christiansborg ou de Rosenborg pour un city-trip hivernal unique en son genre !

Visitez Copenhague

Le city-trip hivernal parfait

En février, mois le plus sombre de l’année, le Copenhagen Light Festival présente des installations lumineuses spectaculaires. Un incontournable pour tout city-trip hivernal à Copenhague. Le marché de Noël féerique H.C. Andersen vaut lui aussi le détour. Il est également possible de faire une baignade hivernale ou du patinage sous le ciel étoilé. Vous pourrez ensuite vous réchauffer dans un jacuzzi ou un sauna.


Deux images : manège lumineux parmi des sapins et un panorama hivernal avec port calme.

À voir

•    Les maisons colorées et la célèbre statue de la Petite Sirène dans le quartier pittoresque de Nyhavn.

•    Le bâtiment futuriste « Black Diamond » de la Bibliothèque royale. Avec ses 6 millions (!) de livres, c’est la plus grande bibliothèque d’Europe du Nord.

•    Dans le quartier verdoyant des musées, Park Museerne, vous pouvez visiter pas moins de 6 musées différents, dont le château de Rosenborg, qui abrite les joyaux de la couronne danoise.

À faire

•    Visitez le parc d’attractions des jardins de Tivoli : les milliers de lumières et les sapins de Noël vous feront vivre une expérience magique tout au long de l’hiver.

•    Faites une séance shopping hivernale à Strøget et sur la place Nytorv, les rues commerçantes les plus célèbres de Copenhague.

•    Explorez la ville à pied ou à vélo. Vous découvrirez les serres chauffées du Jardin botanique, le parc urbain artistique Superkilen et le marché couvert de Torvehallerne.

À goûter

•   Smørrebrød : un incontournable de la cuisine danoise. Une tranche de pain de seigle généreusement garnie de saumon, de pâté de foie, de choucroute…

•   Rød pølse : de la street food réconfortante, il s’agit d’un hot-dog danois classique rouge vif.

•   Wienerbrød, ou viennoiseries danoises : terme générique pour regrouper toutes les viennoiseries à base de pâte feuilletée fourrée de fromage frais ou de fruits.


Façades colorées au bord de l’eau et bateaux sur un canal partiellement gelé.

Copenhague avec des enfants

Nous vous recommandons 2 autres activités incontournables près de Copenhague pour petits et grands :

•   Partez à la chasse aux géants et trouvez les 6 géants en bois oubliés de l’artiste Thomas Dambo.

•   Escaladez la tour forestière de 45 m de haut qui vous emmènera à la cime des arbres.


City-trip à Bilbao

La ville basque de Bilbao surprend par son architecture moderne et sa culture gastronomique vivante. La ville est plus calme en hiver qu’en haute saison et, grâce au climat atlantique doux, vous pouvez profiter de températures plus clémentes. L’occasion idéale pour explorer la ville à pied ou à vélo. Découvrez l’art moderne au musée Guggenheim, flânez dans le centre historique de la ville et installez-vous à la terrasse d’un des nombreux bars à pintxos. Pour les amoureux de la nature, les collines et la côte sont facilement accessibles depuis Bilbao.

Visitez Bilbao

Le city-trip hivernal parfait

À Bilbao, la mi-hiver est célébrée lors de la Foire de Santo Tomás, un marché fermier qui s’accompagne d’une fête populaire et de musique traditionnelle. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Pendant les mois d’hiver, le centre-ville est décoré avec raffinement, plusieurs marchés de Noël sont organisés et une patinoire est installée. De nombreux concerts sont également au programme.


Deux images : le bâtiment muséal métallique au bord de la rivière et un parc urbain avec façades historiques.

À voir

•    Casco Viejo et Siete Calles : les Sept Rues de la vieille ville regorgent de bars à pintxos, de boutiques et de cafés accueillants.

•    Mirador de Artxanda : prenez le funiculaire jusqu’au sommet de la colline pour profiter d’un panorama imprenable sur la ville. À voir absolument !

•    La fantastique architecture du musée Guggenheim et son art contemporain à l’intérieur comme à l’extérieur. Ne manquez surtout pas les sculptures de l’araignée géante et « Puppy », le chiot fleuri.

À faire

•    Promenez-vous le long du Nervión et traversez le pont Zubizuri recouvert de verre, construit par l’architecte Calatrava (oui, le même que celui de la gare de Liège-Guillemins).

•    Achetez des fruits et légumes frais, des fruits de mer ou des pintxos au Mercado de la Ribera, l’un des plus grands marchés couverts d’Europe.

•    Visitez l’Azkuna Zentroa : un centre culturel situé dans un ancien entrepôt à vin, avec des boutiques de design, des expositions et une piscine au fond en verre.

À goûter

•   Pintxos : petits en-cas cousins des tapas, souvent servis sur un morceau de pain, garnis de poisson, de viande, de fromage ou de légumes et maintenus par une pique.

•   Txakoli : vin blanc très sec et légèrement pétillant qui accompagne parfaitement les pintxos.

•   Bacalao al pil-pil : morue cuite lentement dans de l’huile d’olive, de l’ail et du piment en poudre.


Deux images : un bâtiment classique au bord de la rivière avec collines et un pont illuminé près de tours modernes.

En métro jusqu’à la plage

Depuis Bilbao, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la côte. Les destinations comme Plentzia et Getxo offrent de majestueuses maisons de plage et de magnifiques plages tranquilles où vous pouvez vous adonner au surf. Les vagues hautes des mois de novembre à mars font de l’hiver une saison propice au surf.


City-trip à Chefchaouen

Laissez le froid hivernal derrière vous et venez découvrir la « perle bleue » du Maroc. Chefchaouen doit son surnom aux innombrables maisons peintes en bleu, une tradition qui remonte au XVe siècle. Cette ravissante ville située dans les montagnes du Rif est beaucoup plus calme que Marrakech ou Fès, ce qui la rend idéale pour une première fois au Maroc. Son centre compact peut facilement être parcouru à pied, même avec des enfants. Perdez-vous dans les ruelles sinueuses de la médina, sirotez un thé à la menthe sucré et visitez la kasbah pour une touche plus historique.

Visitez Chefchaouen

Le city-trip hivernal parfait

Le climat à Chefchaouen est agréable en hiver, avec des températures allant de 12 à 20 °C pendant la journée. L’idéal pour découvrir la ville et ses environs. Les tons bleus de la médina sont davantage mis en valeur par la lumière hivernale douce, ce qui, combiné aux montagnes brumeuses, crée un décor somptueux. Alors gardez votre appareil photo à portée de main ! Ne manquez pas de vous rendre dans un hammam afin de profiter de quelques heures de bien-être absolu.


Deux images : éléments historiques du jardin et une chute d’eau descendant des rochers.

À voir

•    Les ruelles étroites de la médina peinte en bleu : la partie la plus ancienne de la ville offre un décor photogénique. Parfait pour alimenter votre compte Instagram !

•    Profitez d’un coucher de soleil à couper le souffle depuis la mosquée espagnole, à une demi-heure de marche de la médina. Arrivez tôt pour avoir la meilleure place.

•    Explorez la kasbah, une forteresse du XVe siècle avec un jardin, une galerie d’art et un musée. Le musée de la Kasbah vous fera découvrir la riche histoire de Chefchaouen.

À faire

•    Achetez des souvenirs marocains comme des épices, des textiles et de la poterie (bleue) dans les boutiques artisanales de la médina. Suivez les ruelles depuis la place Uta el Hamman.

•    Prenez un cours de cuisine chez une famille locale ou au Café Clock, une façon délicieuse de découvrir de plus près la cuisine marocaine.

•    Faites une randonnée jusqu’à Ras El Maa. Une promenade courte depuis la ville vous mènera à cette cascade qui offre une vue impressionnante sur les collines verdoyantes.

À goûter

•   Bessara : soupe salée et épicée à base de fèves séchées, typique de la région.

•   Tajine : ragoût mijoté à base d’agneau et de prunes ou de poulet au citron et aux olives.

•   Zalouk : salade d’aubergines et de tomates grillées, assaisonnée d’ail, de cumin et d’huile d’olive.


Randonner vers les cascades d’Akchour

À seulement 45 minutes en voiture de Chefchaouen se trouve le parc national de Talassemtane. Partez pour une excursion d’une journée à Akchour. Vous y trouverez des cascades spectaculaires et le célèbre Pont de Dieu, une impressionnante arche rocheuse naturelle dans un canyon photogénique. Marchez le long de la rivière et reposez-vous en chemin dans l’un des petits cafés.


Deux images : tapis, sacs et céramiques dans une allée bleue et un bâtiment vif avec balcons.

Envie d’évasion ?

L’A.S.Magazine regorge d’idées de voyage, de récits d’aventures, d’avis sur nos produits…

Découvrez l’A.S.Magazine

Encore plus d’inspiration


Découvrez-en plus

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, nous utilisons des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.