basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Entretien de vos chaussures de marche

Vous venez de venir à bout d'une randonnée éprouvante. Avant de vous affaler dans le fauteuil, retroussez-vous encore les manches pour bien nettoyer vos chaussures. Comme cela, la prochaine fois, non seulement elles auront fière allure, mais en plus elles resteront confortables et au top niveau beaucoup plus longtemps.

Frottez donc! Quelques trucs & astuces :

  1. Après chaque utilisation intensive, nettoyez immédiatement vos chaussures avec une brosse douce, éventuellement sous l'eau du robinet. Mais il vaut mieux laisser sécher les petites mottes de terre avant de les brosser.

  2. Rappelez-vous que les surpiqûres et les petits crochets des lacets sont les parties les plus fragiles de vos chaussures. Ne les brossez donc pas trop énergiquement.

  3. Ne laissez jamais sécher vos chaussures trop près d'une source de chaleur. La chaleur affecte la colle et assèche le cuir. Faites-les sécher à la température ambiante en mettant à l'intérieur des boulettes de papier de cuisine ou une chaussette remplie de litière à chat. N'utilisez pas du papier journal : l'encre est nocive pour vos chaussures.

  4. Les chaussures avec du Gore-Tex® et en textile doivent également être nettoyées à l'intérieur. Les cristaux de sel et les bactéries peuvent créer de mauvaises odeurs et affecter la ventilation de la chaussure. Enlevez la semelle intérieure et rincez-la à l'eau chaude.

  5. Enduire ses chaussures de graisse, de cire ou d'autres produits d'entretien dépend totalement de la matière de la chaussure (cuir, nubuck, Gore-Texx®, etc.). Tous les collaborateurs A.S.Adventure connaissent parfaitement le meilleur traitementà appliquer à votre paire. Demandez-leur conseil en magasin.

  6. Lisez bien le mode d'emploi de vos produits d'entretien. Pour les produits de Grangers, les chaussures doivent être complètement sèches. En revanche, les produits de Nikwax contiennent une substance qui se fixe mieux sur une surface humide.

Plus d'info de notre expert Frederic 

Comment conserver vos chaussures ?

Vous avez bien nettoyé et entretenu vos chaussures ? Rangez-les à présent jusqu'à la prochaine promenade, de préférence dans un endroit bien aéré à température constante. Ne les mettez jamais dans des sacs en plastique.

Quels produits avez-vous besoin pour l'entretien?

En prenant bien soin de vos chaussures de randonnée, vous pourrez partager de nombreuses années avec elles sur les sentiers. Il est important de nettoyer vos chaussures après chaque randonnée avec une brosse et de l'eau. N'utilisez pas de source de chaleur pour les sécher. Si besoin, utilisez un nettoyant spécial chaussures.

Comment choisir les chaussures de randonnée optimales ? Comment entretenir vos chaussures de randonnée ? Comment éviter les pieds douloureux ?