image link

Profitez des prix ronds >

Les pantalons Fjällräven, la quête de la perfection

La marque suédoise d’équipements de plein air Fjällräven compte de nombreux classiques à son actif. Elle crée son premier pantalon, le Greenland Trousers, en 1970. Plus de 50 ans plus tard, l’équipe de designers de Fjällräven parvient toujours à allier confort, matériaux durables et fonctionnalité fantastique dans ses créations. Nous nous sommes entretenus avec Henrik Andersson, Head of Design and Innovation chez Fjällräven, au sujet du processus de conception de leurs pantalons de plein air.



Il ne s’agit pas de créer, mais de perfectionner

Un simple coup d’œil à la collection de Fjällräven permet de constater qu’elle regorge de modèles classiques. L’équipe de conception ne suit pas les tendances éphémères de la mode, mais opte toujours pour des modèles intemporels. « Au lieu de concevoir des produits entièrement nouveaux, nous perfectionnons nos modèles existants. Nous ajustons les caractéristiques, optimisons la coupe ou optons pour un choix de textiles plus durables. C’est pourquoi nos best-sellers, comme le pantalon Vidda Pro, ont un tel succès depuis de nombreuses années », explique Henrik.

 

Pourtant, de nouveaux modèles viennent aussi régulièrement étoffer notre gamme, comme l’Abisko Trekking Tights Pro, qui a été lancé l’été dernier. Henrik : « Lorsque nous développons un nouveau modèle, nous ne le faisons pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous remarquons que quelque chose manque encore dans nos collections. »

 

« Notre priorité absolue est de créer un design aussi fonctionnel que possible », explique Henrik. Mais bien sûr, ce n’est pas la seule exigence et l’équipe de conception préfère ne pas faire de compromis. « Nous concevons nos pantalons comme tous nos produits, c’est-à-dire de manière à ce qu’ils soient fonctionnels, à l’épreuve du temps et à ce que leur production ait le moins d’impact possible sur l’environnement et le climat. »

 

Le processus de conception prend beaucoup de temps : évaluation de la collection existante, traitement des retours des clients, recherche de méthodes de production plus durables, développement de nouveaux tissus, élaboration de croquis, fabrication d’échantillons, tests, ajustement de la conception et autres tests. « Rien n’est commercialisé sans avoir été largement utilisé par notre équipe de test composée d’experts du plein air », explique Henrik.

 

Le pantalon parfait n’existe peut-être pas, mais chez Fjällräven, il s’en approche. Henrik : « Nous cherchons en permanence des moyens d’optimiser nos pantalons dans tous les domaines. En apportant de petites améliorations, comme l’ajout d’une poche supplémentaire ou l’ajustement des coutures pour éviter les frottements, nous créons un produit qui ne cesse de s’améliorer. On dit souvent que le problème réside dans les détails, mais pour moi, c’est le contraire qui est vrai : les détails sont la principale clé pour perfectionner nos créations. »

« Les meilleurs pantalons sont ceux auxquels on ne pense pas. »

(Henrik Andersson - Head of Design and Innovation, Fjällräven)


Matériaux à longue durée de vie et à faible impact

La sélection des matériaux est essentielle lors de la conception de vêtements de plein air. « Pour tous nos pantalons, le choix de la matière se fait sur la base du confort et des qualités fonctionnelles. Les pantalons qui ne vous permettent pas de bouger de manière optimale ou qui ne peuvent pas faire face aux conditions climatiques et à l’environnement pour lesquels ils ont été conçus ne sont tout simplement pas pratiques », déclare Henrik.

 

Lors du choix des tissus, Fjällräven recourt à une sélection de matériaux privilégiés ayant un faible impact sur l’environnement. Henrik précise : « Nous utilisons toujours des tissus résistants et ayant un faible impact sur la nature. »

 

Les produits Fjällräven durent longtemps, c’est aussi simple que cela. Prenez soin de vos pantalons et vous en profiterez encore plus longtemps. Henrik : « Ne lavez pas vos pantalons plus que nécessaire. Si vous avez un pantalon fabriqué en tissu G-1000, traitez-le régulièrement avec la cire Greenland Wax. Elle nourrit le tissu et gardera votre pantalon en parfait état pendant des années. »

G-1000, le tissu de plein air le plus fiable

Le grand classique parmi les tissus de Fjällräven est sans aucun doute le G-1000. Le G-1000 original a été conçu en 1968 par le fondateur de l’entreprise, Åke Nordin. Depuis lors, ce tissu polyvalent, encore optimisé, est devenu le compagnon indispensable de nombreux aventuriers. Cette matière tissée serrée se compose à 65 % de polyester et à 35 % de coton, et elle est traitée à la cire Greenland Wax. Cela rend ce tissu léger non seulement extrêmement solide et résistant, mais aussi respirant, protecteur contre les UV, imperméable et antimoustique. Grâce au G-1000, vos pantalons, vestes ou sacs à dos dureront des années, même dans les conditions les plus extrêmes.

Découvrez comment maintenir le tissu G-1000 en parfait état

Pleins feux sur la durabilité

En tant qu’entreprise spécialisée dans le plein air, Fjällräven souhaite traiter les personnes, les animaux et la nature de manière responsable. Il est donc logique que la durabilité soit un élément important de sa philosophie de conception.

 

Henrik : « Nous nous concentrons sur la fabrication de classiques fonctionnels et intemporels qui peuvent être portés pendant des années. Comme en témoigne notre emblématique sac à dos Kånken ou la Greenland Jacket. Plus vous pouvez utiliser un article longtemps, plus son impact diminue. La fabrication de produits qui transcendent les dernières tendances de la mode est un élément important de notre approche de la durabilité. »

 

Un deuxième aspect de la durabilité chez Fjällräven est la durée de vie de ses produits. Henrik : « Nous évaluons constamment la durée de vie de nos matériaux, vêtements et autres produits. Les pantalons ayant un impact environnemental légèrement plus élevé qui, même en cas d’utilisation intense, peuvent être utilisés quotidiennement pendant au moins 10 ans, ont une empreinte plus faible que les pantalons à faible impact qui se dégradent rapidement ou ne sont plus portés après quelques années. »

 

Henrik croit que beaucoup de choses sont possibles. « Nous cherchons à réduire notre empreinte écologique étape par étape. Nous pensons qu’il est même possible d’avoir un impact positif sur le climat. En apportant constamment de petits changements, nous pouvons faire une grande différence à long terme. Par exemple, nous choisissons de travailler uniquement avec du coton biologique, nous optons pour du polyester fabriqué à partir de matériaux recyclés, nous concevons nos pantalons de manière à ce qu’ils puissent être réparés facilement et nous sommes constamment à la recherche des méthodes de production les plus écologiques. »

Des pantalons pour les aventuriers

Fjällräven est considéré à juste titre comme le spécialiste des pantalons de plein air. Selon Henrik, ce sont principalement les détails qui font des pantalons Fjällräven les préférés de nombreux aventuriers. « Un bon pantalon de plein air est un pantalon auquel on ne pense pas : des coutures sans frottement, un tissu qui protège quelles que soient les conditions climatiques, une coupe parfaite qui vous permet de bouger confortablement et des poches aux endroits les plus pratiques pour que vous puissiez facilement ranger toutes vos affaires pendant vos déplacements. »

Les 5 pantalons préférés d’Henrik Andersson

Fjällräven propose des pantalons pour une grande variété d’activités et de circonstances. Mais comment choisir le bon pantalon ? « Quand il s’agit de choisir un pantalon, surtout, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin », dit Henrik.

 

Voici les modèles préférés d’Henrik :

 

Abisko Trekking Tights Pro

Ce legging technique est fabriqué dans un matériau extensible durable avec du Cordura résistant à l’usure pour une protection supplémentaire au niveau de l’assise et des genoux. Grâce à sa large ceinture, qui peut être ajustée, ce legging a une coupe incroyablement confortable.

 

Karla Lite Curved

Fabriqué en G-1000 Lite Eco Stretch léger et souple, ce pantalon de randonnée vous offre une grande liberté de mouvement et vous protège, quelles que soient les conditions climatiques. Ses nombreuses poches pratiques vous permettent d’avoir vos affaires toujours à portée de main.

 

Nils

Un pantalon idéal pour la vie quotidienne, mais aussi pour toutes vos aventures. Fabriqué dans la matière douce G-1000 Silent, le robuste Nils a une taille basse et des poches pratiques. Autre avantage : vous pouvez facilement régler vous-même sa longueur.

 

Vidda pro

Ce pantalon de randonnée résistant aux intempéries est fabriqué en tissu G-1000 durable, imperméable au vent et à la pluie, avec des renforts au niveau des genoux et de l’assise. Ce pantalon possède pas moins de 6 poches pratiques et des jambes réglables.

 

Kaipak

Un pantalon polyvalent qui convient aussi bien pour la vie quotidienne qu’en montagne. Le tissu durable G-1000 Eco vous protège du vent et d’une brève averse. Ce pantalon a également des jambes réglables, pour un meilleur ajustement.

Fjällräven, une marque de plein air dotée d’une mission

La marque scandinave arborant le « fjällräv » (« renard polaire » en suédois) dans son logo est désormais incontournable dans le monde du plein air. Elle est née dans la petite ville suédoise d’Örnsjöldsvik de la vision d’un homme, Åke Nordin. Ce qui a commencé par le développement d’un sac à dos a finalement débouché sur la mission que la marque de plein air poursuit encore aujourd’hui : inspirer les gens et leur donner les moyens de passer du temps dans la nature.

 

Aujourd’hui, Fjällräven propose des articles de plein air qui vous accompagnent dans tous vos voyages et aventures inoubliables. Les pantalons Fjällräven, durables et de haut de gamme en termes de qualité, de fonctionnalité et de style, figurent depuis des années parmi les préférés de nombreux amateurs de plein air.


Encore plus d’inspiration

Vous recherchez le bon pantalon Fjällräven qui sera votre fidèle compagnon dans toutes vos aventures pendant des années ? Faites le bon choix avec notre guide de choix.


Avec Fjällräven, vous trouverez forcément la tenue idéale pour toutes vos aventures en plein air. Jetez un coup d’œil à la collection en ligne.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.