S’entraîner pour un triathlon : nos conseils et astuces

Trois sports, un seul défi : le triathlon requiert de faire des choix réfléchis, d’avoir un équipement adapté et une bonne dose de persévérance. Nos collègues vous expliquent comment vous y préparer.

Qui sont-ils ?


Brenda

•    Née en 1991
•    Analyste CRM chez A.S.Adventure
•    Aime le triathlon et la musculation
•    A participé à l’Ironman 70.3, a une grande expérience en matière de classiques flandriennes et a participé à de nombreuses courses à pied


Jan

•    Né en 1999
•    Responsable marketing en ligne chez A.S.Adventure
•    Aime le cyclisme et la course à pied, ce qui l’a amené à faire du triathlon
•    A participé au Hoeks Triathlon Lommel en 2024 et au TCL Zolder Circuit Triathlon en 2025


Lars

•    Né en 1990
•    Store Manager chez A.S.Adventure Hasselt
•    Toujours en quête de nouveaux défis à relever
•    A déjà participé à plusieurs triathlons : plusieurs fois au triathlon distance olympique de Geel, aux triathlons de Gerardmer et Willebroek, à un Ironman complet au Luxembourg, à Hambourg et à Francfort, et au Xterra à Namur et à Ameland


Nick

•    Né en 1995
•    Collaborateur en magasin chez A.S.Adventure Winghe-Saint-Georges
•    A participé au Long Course Weekend à Nieuport et au Half Ironman réparti sur 3 jours


Nos conseils en or : ce que personne ne vous dira sur le triathlon

Que vous vous lanciez dans un triathlon sprint ou que vous rêviez de faire un Ironman, le triathlon est plus qu’un simple sport. Il ajoute de la variété à vos séances d’entraînement, vous donne le plaisir de combiner trois sports en une journée et vous permet de ressentir le soutien d’une communauté qui vous porte jusqu’à la ligne d’arrivée. Au sens figuré, bien entendu. Mais ne vous y trompez pas : la préparation prend beaucoup de temps et d’énergie et vous apprendrez probablement quelques leçons douloureuses en chemin. Heureusement, nos collègues Brenda, Jan, Lars et Nick vous partagent leurs conseils, afin que vous vous sentiez prêt à relever votre prochain défi.


Conseils pour l’équipement

1. Restez sobres

Brenda : « Dans les zones de transition, on voit souvent circuler des vélos qui coûtent plus cher qu’une voiture moyenne. Cela peut être intimidant, mais ne vous méprenez pas : en fin de compte, c’est l’athlète qui doit parcourir les kilomètres. On ne gagne pas une course uniquement grâce au carbone. Ceux qui poursuivent fidèlement leur entraînement et qui utilisent intelligemment leur équipement n’ont rien à envier à ceux qui n’apportent que leur matériel dernier cri. »

2. La montre de sport, votre fidèle acolyte

Lars : « Une montre de sport n’est assurément pas un luxe. Comme on le dit, il n’est pas nécessaire d’investir dès le départ dans le meilleur vélo et la tenue la plus chère. Cependant, une montre de sport est un achat incontournable. Toutes les montres ne disposent pas de programmes d’entraînement de triathlon. Vérifiez donc au préalable. Une montre vous permettra donc de gérer votre rythme et votre récupération lors de votre entraînement. Et pendant la course, vous pourrez facilement garder une vue d’ensemble de votre performance. »



3. Apprenez les bases de votre vélo

Brenda : « Un triathlon en lui-même coûte assez cher. Alors une formation de base en mécanique cycliste peut vous faire économiser des centaines d’euros en entretien. Changer sa chaîne, régler ses freins ou réparer soi-même un pneu crevé améliorera non seulement votre confiance, mais vous apportera aussi une certaine tranquillité d’esprit pendant la course. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir affronter toute situation problématique en cours de route – ce qui est presque inévitable. »

4. Testez votre alimentation, mais prévoyez toujours une solution de secours

Brenda et Jan : « Les gels énergétiques peuvent être votre en-cas préféré... jusqu’à ce que votre estomac dise stop. Prévoyez donc toujours des alternatives dans les zones de transition : une gaufre, des bonbons, une canette de Coca… Entraînez-vous en suivant un plan A, mais prévoyez aussi un plan B et un plan C. Abandonner parce qu’on ne peut plus rien manger est un cauchemar facile à éviter, à condition de prévoir des alternatives. »

5. Se préparer à la course = apprendre à gérer son stress

Brenda : « La veille d’un triathlon représente un véritable défi logistique : enregistrer son vélo, récupérer son dossard, aller au briefing, repérer les zones de transition... Le secret consiste à tout planifier, encore et encore : organisez bien cette journée et veillez à prévoir suffisamment de temps pour explorer le parcours et lire le règlement de la course, par exemple. Vous participez à un triathlon loin de chez vous ? Dans ce cas, réservez les excursions touristiques pour les jours suivants. »



Conseils pour choisir sa tenue

1. La combinaison trifonction parfaite

Jan : « Si c’est trop ample, ça gratte. Si c’est trop serré, ça procure une sensation désagréable d’enfermement. Trouver la bonne combinaison vaut son pesant d’or. Un modèle bien ajusté fait l’effet d’une seconde peau, même après des heures d’effort et de transpiration. Testez-le de manière complète par temps sec et sous la pluie afin d’éviter toute mauvaise surprise pendant l’épreuve de natation. »

2. Choisissez votre combinaison en fonction de votre style de nage

Jan : « Si la natation n’est pas votre point fort, choisissez une combinaison avec une flottabilité améliorée, qui vous maintiendra plus haut dans l’eau et vous permettra d’économiser de l’énergie. Si vous êtes un nageur technique dans l’âme, tournez-vous vers un modèle offrant une plus grande liberté de mouvement. Et vérifiez toujours le règlement, car toutes les courses n’autorisent pas le port d’une combinaison. »

3. Casquette, lunettes de soleil et crème solaire : le trio de choc contre le soleil

Jan : « Dans l’eau, à vélo ou lors de la course à pied : pendant l’été, chaque discipline vous exposera au soleil brûlant. Les lunettes de sport protégeront vos yeux à vélo, une casquette gardera votre tête au frais et la crème solaire vous évitera de terminer la course avec des coups de soleil aux épaules et dans le cou. Et comme vous êtes exposé au soleil pendant un long moment, un indice SPF élevé fera toute la différence. »



4. Les chaussures font l’athlète

Lars : « On a beau être bien entraîné : sans les bonnes chaussures, chaque course devient un parcours du combattant. Des chaussures inadaptées peuvent provoquer des ampoules ou des douleurs et vous priveront du plaisir de l’effort. Prenez donc le temps d’essayer et de tester vos chaussures, et choisissez un modèle adapté à vos pieds. De cette manière vous pourrez aller plus loin, en tout confort. »

5. De petits produits pour une grande praticité

Brenda et Nick : « Le triathlon est très agressif pour la peau : le chlore l’assèche, l’eau salée l’irrite, et une combinaison ou une brassière de sport portée pendant de longues heures peut provoquer des frottements au niveau des zones sensibles. Heureusement, vous pouvez vous équiper de petits produits pour lutter contre ces désagréments. Un petit pot de vaseline vous permettra de prévenir les irritations, et avec de la crème hydratante votre peau restera douce. Emportez toujours aussi un shampoing réparateur lors de vos séances d’entraînement à la piscine. Ce trio se glisse facilement dans un sac de sport et vous évitera bien des maux et des frustrations inutiles. »


« Essayez toujours votre combinaison en eau libre. De cette façon, vous verrez immédiatement si vous pouvez nager facilement et si la flottabilité convient à votre style de nage. »

Lars



Conseils pour l’entraînement

1. Entraînez-vous par tous les temps, même dans les conditions les plus difficiles

Brenda : « Vent contraire, pluie de face, soleil de plomb : tout cela fait partie du jeu. Le conseil de Matthieu Bonne est de rigueur : rendez vos séances d’entraînement plus difficiles afin que vos compétitions vous paraissent plus faciles. Il est tentant de s’entraîner à l’intérieur lorsqu’il pleut à verse, mais le jour de la course, ce ne sera pas possible. Préparez-vous donc au pire ! »

2. Simulez le départ et les transitions

Lars : « Le départ d’un triathlon peut être chaotique : coups de coude dans les cuisses, coups de pied sous l’eau, changements des équipements confus. Entraînez-vous donc à des situations concrètes de compétition : par exemple, plonger dans l’eau avec d’autres personnes ou passer d’une épreuve à l’autre. Plus vous serez familier avec ces sensations de confusion, plus vous resterez calme dans l’agitation du moment. »

3. Progressez intelligemment et dosez votre rythme

Nick : « Nager par paliers de 100 ou 200 m permet d’améliorer la condition physique, mais n’oubliez pas de vous entraîner sur des distances plus longues pour gagner en confiance. Pendant la course, la pire erreur consiste à démarrer trop vite. Gardez toujours votre propre rythme, l’adrénaline en fait déjà assez. »



4. Une expérience en eau libre est indispensable

Brenda : « La piscine est un endroit agréable et familier, mais dans un lac ou un canal, tout est différent. Nagez avec une bouée pour plus de sécurité, habituez-vous aux vagues et à l’agitation, tout en gardant à l’esprit que vous devrez aussi faire face à des coups de pied ou de coude des autres participants. Plus vous y serez préparé, plus vous serez détendu pendant la course. »

5. Le plus dur commence à mi-parcours

Nick : « Qu’il s’agisse de natation, de cyclisme ou de course à pied, le moment le plus difficile survient généralement à mi-parcours. C’est justement à ce moment-là qu’il faut s’accrocher mentalement. Concentrez-vous sur de petits objectifs : la prochaine bouée, le prochain kilomètre... C’est ainsi qu’on transforme une gigantesque montagne en une série de collines franchissables. »


« Il peut être tentant de faire du vélo d’intérieur ou de courir sur un tapis lorsqu’il y a beaucoup de vent, mais le jour de la course vous devrez affronter les éléments. Entraînez-vous donc dans toutes les conditions possibles. »

Brenda


Faites réparer et laver vos vêtements

Un entretien adapté permet de faire durer votre équipement plus longtemps. Les professionnels de notre atelier de lavage se feront un plaisir de vous aider. Une déchirure dans votre veste ? Une fermeture éclair cassée ? Notre service de réparation s’en occupe pour vous.


Encore plus d’inspiration


Découvrez-en plus

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, nous utilisons des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.