basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

L'inestimable valeur de la chaussette de sports d'hiver

Après quelques journées passées à traîner péniblement vos chaussures de ski ou de snowboard, vous réaliserez très vite que la clé de la réussite de vos vacances aux sports d'hiver se trouve dans vos pieds. Ou plutôt, autour de vos pieds. Avec une bonne paire de chaussettes de ski, vous voilà paré(e) pour une agréable découverte des pistes !

Pressions à répétition

Une bonne chaussette technique, spécialement conçue pour les sports d'hiver, est normalement dotée de renforts aux endroits où le pied peut nécessiter un peu plus d'appui et de confort. Cela évite les douleurs de pression et tout frottement excessif. Et les bonnes vieilles chaussettes en laine ? Si vous en portez, vous pouvez oublier votre séjour au ski ! À moins que vous aimiez les brûlures et les écorchures au tibia... Une bonne chaussette de ski est résistante, adaptée à la taille du pied et bien serrée, et se porte juste en dessous du genou.

Quelle épaisseur choisir ?

Si vous êtes novice dans la pratique des sports d'hiver et que vous optez pour des chaussures de location, portez une paire de chaussettes plus épaisses. Ces chaussures de ski ou de snowboard ne sont, en effet, pas tout à fait adaptées à vos pieds ; vos chaussettes peuvent donc faire office de « pare-chocs » et de « remplisseurs ». Une fois que vous disposez de vos propres chaussures, vous pouvez, en revanche, choisir des chaussettes plus fines. Les vrais professionnels préfèrent des chaussettes de compression très fines et très serrantes, qui améliorent la circulation sanguine. Idéal pour soulager les pieds fatigués !

Bien au chaud

Certaines personnes ont les pieds qui se refroidissent plus vite que d'autres. C’est lié à la circulation sanguine - et oui, les femmes y sont plus sensibles que les hommes. Mais on peut y remédier !

  • Veillez à entamer la journée les pieds bien au chaud et au sec. Mettez vos bottes au chaud durant toute la nuit ou placez des éléments chauffants dans vos chaussures.
  • Choisissez des chaussettes de ski qui, outre de l'acrylique et du polyester, contiennent également de la laine. Attention : à déconseiller si vous avez tendance à transpirer des pieds. Des chaussettes humides accélèrent le refroidissement des pieds.
  • Ne portez jamais deux paires de chaussettes superposées ! Cela multiplie le nombre de points de pression et réduit la liberté de mouvement des orteils.
  • Essayez de skier ou de faire du snowboard avec une paire de semelles chauffantes dans vos chaussures. Une petite merveille pour les pieds gelés !

Des chaussettes à vie

Ne vous laissez pas avoir par les « chaussettes après-ski », moins chères. Elles ont peut-être un look tendance, mais après une journée sur des skis ou une planche de snowboard, vous souffrirez déjà de douleurs de pression et d'écorchures aux talons et aux tibias. Investissez donc plutôt dans trois ou quatre paires de chaussettes de bonne qualité, c'est largement suffisant pour une semaine de plaisir et de confort sur piste ! Après le ski, elles pourront parfaitement servir de chaussettes de randonnée chaudes pour les balades hivernales au grand air.