Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le duvet
Vous grelottez déjà en pensant à l’hiver ? Enfilez une veste en duvet ! Car les plumes de duvet constituent le meilleur remède contre les températures extrêmement basses. Mais ces petites plumes duveteuses sont également chaudement recommandées pour les petites fraîcheurs de la mi-saison.
En exclusivité pour les frileux, l'expert plein air Wietse Claes nous dit tout ce qu'il faut savoir sur le duvet. Vraiment tout. Si vous souhaitez accéder en un clic à l'information recherchée, voici un aperçu des points abordés dans cet article :
1. Duvet de canard ou d'oie ?
Si nous enfilons une veste en duvet pour sortir dans le froid, les oiseaux possèdent une couche de duvet qui leur sert d'isolant thermique pour résister aux intempéries. Le duvet de canard est le garnissage le plus courant chez nous. Pour affronter des températures glaciales, il vaut mieux privilégier le duvet d'oie. Car les oies qui volent à très haute altitude face aux courants d'air froid développent naturellement une couche de duvet plus chaude. Le summum du luxe : le duvet de l’eider, qui niche sur les falaises venteuses d’Islande.
2. Un duvet 100 % respectueux du bien-être animal ? Oui, c'est possible !
Malheureusement, tous les acteurs de l’industrie du duvet n’obéissent pas à cette morale. Heureusement, il existe de plus en plus de normes, labels et certifications qui incitent nos marques (outdoor) à fournir un duvet produit de manière éthique.
- Patagonia fut la première marque outdoor à proposer dès 2013 sa propre charte répondant à des exigences très strictes : le Traceable Down Standard. Cette norme a servi de base à l'élaboration du Responsible Down Standard qui est plus largement répandu et désormais aussi utilisé par d'autres marques outdoor, comme The North Face, Vaude, Jack Wolfskin, Ayacucho, Columbia et Eider. La marque Fjällräven a développé ensuite sa propre norme très stricte : le Down Promise.
- Ces normes permettent à A.S.Adventure de communiquer de façon transparente sur les processus de production du duvet utilisé par vos marques outdoor favorites. Voici quelques garanties offertes par ces labels :
• Le duvet provient à 100 % d’animaux qui n’ont pas été plumés à vif.
• Le duvet provient à 100 % d'animaux qui n'ont pas été gavés pour la production de foie gras.
• Chaque étape du processus de production est contrôlée par un organisme de certification externe.
• Le duvet n'est jamais mélangé avec un autre duvet qui ne satisfait pas à ce standard.
- Chez A.S.Adventure, nous préférons les plumes provenant d’animaux élevés en plein air et qui perdent une partie de leur duvet chaque saison. Rassembler et nettoyer les plumes constitue un travail intensif, ce qui influence évidemment le prix. C’est pourquoi notre collection englobe aussi du duvet considéré comme un produit secondaire des animaux. Nous ne faisons en revanche en aucun cas appel à des fournisseurs qui plument les animaux à vif. A.S.Adventure permet ainsi à ses clients d'opter pour des produits qui respectent ces normes durables et éthiques.
Outre le duvet, il existe de nombreuses autres matières isolantes qui vous gardent bien au chaud, sans nuire au bien-être des animaux.
3. Effet ressort versus pouvoir gonflant
Il existe différentes qualités de duvet. Comment reconnaître un bon duvet ? Voici quelques conseils :
- Effet ressort
Pour créer davantage de ressort, les plumes de duvet sont toujours mélangées à des plumes coupées – les vestes et sacs de couchage en duvet pur sont très rares. Plus l’on ajoute de plumes, plus le garnissage sera lourd. Nous parlons donc d’une bonne qualité à partir d’un rapport de 80 % de duvet et de 20 % de plumes.
- Pouvoir gonflant
Vous souhaitez connaître le pouvoir isolant d’un type de duvet ? Consultez la carte ou l'étiquette à l'intérieur de la veste en duvet ou du sac de couchage. Plus le pouvoir gonflant est élevé, plus le duvet retrouve rapidement sa forme après avoir été comprimé.
Vous partez faire du trekking en hiver et cherchez un sac de couchage ou une veste ultraléger(ère), mais chaud(e) ?
Optez pour un duvet ayant un pouvoir gonflant élevé, comme 800+ cuin (cubic inches) ou 200 mm/30 g, qui garantit un apport de chaleur supplémentaire avec la même quantité de duvet. Les petites plumes de duvet emprisonnent en effet plus d'air et sont donc plus légères et plus chaudes. Le produit vous coûtera certes plus cher, mais vous aurez la garantie d’avoir la meilleure qualité.
4. Comment le duvet vous tient-il chaud ?
Pour comprendre comment le duvet acquiert un pouvoir isolant exceptionnel, il faut observer les plumes à la loupe. Chacune d’entre elles se compose de minuscules filaments équipés de petites barbelures aux extrémités. Une multitude de réservoirs à air se forment entre ces filaments pour emprisonner votre chaleur corporelle.
Plus vous portez longtemps un vêtement garni de duvet, plus il vous réchauffera : l’air emprisonné n’a, en effet, pas l’occasion de se refroidir. Par conséquent, le duvet, tout comme le polaire et la laine, forme une parfaite couche isolante dans le système des trois couches, surtout quand les températures sont extrêmement basses.
5. Allergique à l’humidité et à l’eau
Aucun autre produit aussi léger ne vous tient autant au chaud. C’est donc l’idéal pour les vestes d'hiver et les sacs de couchage douillets. Redoublez toutefois d’attention quand le temps se gâte. S’il fait très sec et glacial, le duvet sera votre meilleur allié, mais l’eau et l’humidité attaqueront directement son pouvoir isolant. Dès que les réservoirs à air se remplissent d’eau, ils ne conservent plus l’air chaud : le duvet devient humide, froid et lourd.
À l’heure actuelle, le duvet est souvent traité pour mieux résister à l’humidité, mais il vaut mieux éviter les averses violentes. Il est dès lors important que l'extérieur de votre veste ou sac de couchage en duvet soit réalisé dans un matériau imperméable et respirant. Par mesure de sécurité, s’il pleut, enfilez une veste imperméable par-dessus votre veste en duvet et n’oubliez pas de régulièrement la traiter avec un produit spécial duvet et éventuellement un produit d’entretien imperméable.
CONSEIL : Ne lavez pas votre duvet trop souvent pour qu'il conserve ses propriétés naturelles sur le long terme.
6. Duvet ou matière synthétique ?
Ces dernières années, des vestes d'hiver synthétiques, qui semblent aussi chaudes qu'une veste en véritable duvet, ont fait leur apparition sur le marché. Ce qui les différencie ?
- Les matériaux synthétiques sont meilleur marché, faciles à nettoyer et isolent mieux du froid dans des conditions humides, alors que le duvet perd une grande partie de son pouvoir isolant lorsqu'il est mouillé. À épaisseur égale, une doublure synthétique de type Primaloft offre une chaleur équivalente à celle du duvet naturel.
- Un duvet de la même épaisseur est plus léger et un peu plus facile à comprimer, mais il perd de son pouvoir gonflant lorsqu'il reste comprimé trop longtemps (par exemple un sac de couchage dans sa housse de rangement). Si vous utilisez votre duvet par temps sec ou quand il neige, et si vous le rangez correctement, vous en profiterez néanmoins toute la vie.
On trouve désormais également des mélanges de duvet et de matière synthétique, qui combinent les avantages des deux types de garnissages : un faible poids et une résistance élevée à l'humidité.
Quel est l'impact environnemental du duvet par rapport aux alternatives synthétiques ?
Envie de découvrir les différentes alternatives – synthétiques ou naturelles – au duvet ? Cet aperçu pratique vous aide à faire rapidement le bon choix.
Vous voulez profiter le plus longtemps possible de votre veste ou sac de couchage en duvet ? Gardez-le en bon état grâce à ces conseils pratiques pour bien l'entretenir.