Vous cherchez des lunettes de soleil pour le quotidien ? Vous prévoyez des city-trips dans des villes ensoleillées ? Ou de belles randonnées en montagne ? Si vous savez ce que vous allez faire, vous pourrez tout de suite déterminer le type de protection dont vous avez besoin.
Protège vos yeux du vent et de la saleté (sable, insectes, projections de cailloux/gravier) et offre une vision claire de votre chemin.
Catégorie de verres : 1 et 2
Degré de protection solaire : léger
L’idéal en cas de luminosité faible
Activités : pratique intensive de la course à pied et du vélo
Protège vos yeux du soleil, convient à un usage quotidien et aux activités de faible intensité.
Catégorie de verres : 3
Degré de protection solaire : normal
L’idéal en cas de luminosité moyenne
Activités : voyage, plage, randonnée, balade à vélo et course à pied
Protège vos yeux en cas de météo extrêmement ensoleillée dans les tropiques ou à haute altitude et de l’effet réfléchissant de la neige.
Catégorie de verres : 4
Degré de protection solaire : élevé
Idéal en cas de très forte luminosité
Activités : alpinisme, sports d’hiver, voyage dans les tropiques
Plus il y a de soleil et plus on se rapproche de l’équateur, plus la catégorie de verres sera élevée : les verres laissent passer moins de lumière et protègent donc mieux vos yeux.
En choisissant certaines caractéristiques, vous adaptez encore mieux vos lunettes de soleil à votre aventure
Avec des lunettes de cyclisme, votre balade sera à la fois plus agréable et plus sécurisées. Elles protègent vos yeux du soleil, du vent, du froid, de la pluie, des insectes et des projections de cailloux. De plus, les verres sont conçus de manière à accentuer les couleurs ou à les faire passer au second plan, et ce, afin d’améliorer votre vision. Choisissez un modèle qui s’adapte bien à votre tête et qui protège suffisamment vos yeux. Ce choix est très personnel, mais il est important de faire attention à la couleur et au type de verres et à la monture. La ventilation est un autre aspect à prendre en compte.
Lorsque vous faites du ski ou du snowboard, vous devez protéger correctement vos yeux des rayons UV et de la grande quantité de lumière qui se reflète sur la neige. Une surexposition aux rayons ultraviolets peut irriter vos yeux et provoquer une inflammation de la cornée. C’est ce que l’on appelle la cécité des neiges ou « photokératite », alors il vaut mieux prévenir que guérir !
Cependant, les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas adaptées à la pratique du ski ou du snowboard : en cas de chute, le verre peut se briser et les débris peuvent aller dans votre œil. Veillez donc à toujours porter un masque de ski à verres souples sur les pistes, et gardez vos lunettes de soleil pour l’après-ski ! Si vous n’avez pas envie de porter un masque lorsque vous skiez, optez pour des lunettes de soleil spécialement conçues pour les sportifs – mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une alternative moins sûre qu’un masque de ski.