J’ai testé de manière intensive les chaussures de randonnée Moab Speed 2 Mid Gore-Tex de Merrell pendant 6 mois, des sentiers détrempés des Highlands écossais aux randonnées vallonnées en Ardenne. Et je peux vous le dire, je suis conquise !
Lors de ma randonnée de plusieurs jours en Écosse, il a plu sans discontinuer. J’avais l’impression de marcher en permanence sous une douche. Même si les chaussures ne sont pas totalement imperméables – traverser des rivières s’est avéré un peu trop ambitieux –, elles sont restées étonnamment confortables. Chaque soir, je les suspendais à un sèche-mains, et le lendemain matin, je repartais avec les pieds secs. Grâce à leur séchage rapide, je n’ai jamais eu à me soucier de chaussettes mouillées ou d’ampoules.
La coupe est large, avec suffisamment d’espace à l’avant-pied. Pour quelqu’un comme moi, qui aime marcher avec des chaussettes épaisses en laine mérinos (même en été), c’est un énorme plus. J’ai un pied normal avec un cou-de-pied assez haut, et le 40 me va parfaitement.
De plus, elles sont ultralégères. Ayant des genoux sensibles, je fais très attention au poids de mes chaussures. Celles-ci sont si légères que j’ai pu enchaîner de longues journées de marche sans aucune douleur aux genoux. On a vraiment l’impression de marcher en chaussons, mais avec de l’adhérence et de la stabilité. Même sur des rochers glissants ou des sentiers boueux, j’ai bien gardé l’équilibre.
Il faut toutefois reconnaître que pour des terrains montagneux plus exigeants, le maintien de la cheville pourrait être meilleur. Et après 8 mois d’utilisation intensive, j’ai constaté quelques accrocs au niveau des coutures. Je pense pouvoir les utiliser pendant environ deux ans. Un point à garder à l’esprit pour les randonneurs intensifs.
Mais pour celles qui recherchent des chaussures de randonnée légères, confortables et fiables, aussi bien pour des excursions d’une journée que pour des randonnées de plusieurs jours à moins de 1 400 m d’altitude, c’est un excellent choix. Personnellement, je les enfilerais sans hésiter pour une prochaine aventure en Islande ou dans les Hautes Fagnes.