Le Laos dégage une atmosphère mystérieuse. C’est un pays moins touristique que la Thaïlande ou le Vietnam, mais tout aussi impressionnant. Il est le cœur paisible de l’Asie du Sud-Est, où le temps semble s’écouler un peu plus lentement. Vous y découvrirez des rizières verdoyantes, des montagnes brumeuses, des cascades et des temples, dépourvues de foules. Les habitants sont chaleureux et curieux, l’ambiance est détendue. Les prix ? Ils s’intégreront parfaitement dans le budget de votre backpacking ! Que vous fassiez un voyage lointain pour la première fois ou que vous ayez déjà vécu de nombreuses aventures : le Laos offre un mélange de tranquillité, de culture, de spiritualité et de nature. Vous n’y trouverez pas l’ambiance d’une île festive ni des plages bondées, mais des excursions en scooter à travers des villages dans la jungle, des lagons cachés, des rituels bouddhistes et la tranquillité à l’état pur.
• Le Laos est presque huit fois plus grand que la Belgique.
• La langue officielle est le lao.
• De tous les pays d’Asie du Sud-Est, le Laos est le seul à ne pas avoir de littoral.
Cette charmante ville du nord du Laos est l’endroit idéal pour découvrir le pays. Baladez-vous le long des temples dorés, des bâtiments coloniaux et des étals de marché accueillants, avec le Mékong et les montagnes verdoyantes en toile de fond. Levez-vous tôt pour assister au Sai Bat, un rituel matinal sobre au cours duquel vous offrez dans le silence du riz gluant à des moines en robe : une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier. La journée, explorez la jungle, les cascades et les lagons bleus en scooter. Le soir, plongez dans les effluves et les saveurs du marché de nuit qui est un véritable paradis de la streetfood !
Vang Vieng a peut-être une réputation festive, mais loin des auberges animées, on découvre un véritable écrin de nature. Juste à l’extérieur de la ville, des rochers karstiques spectaculaires émergent du paysage. Au fil de votre balade, vous longerez des rizières et tomberez sur des villages cachés. En scooter, vous aurez l’impression d’être un explorateur : routes poussiéreuses, buffles d’eau qui croisent votre chemin, et de nombreux endroits pour se baigner ou randonner. Vous pourrez escalader des montagnes pour contempler des vues panoramiques ou nager dans un lagon turquoise entouré de jungle.
La capitale du Laos n’est pas une métropole agitée, et c’est justement pour cette raison qu’elle est intéressante. Ici, vous ralentissez le rythme et vous vous immergez dans l’histoire récente du pays. Ne manquez pas de visiter le musée/centre de revalidation sur les UXO (munitions non explosées) qui font encore des victimes dans tout le pays. Vous y découvrirez l’histoire de l’héritage le plus difficile du Laos. La ville elle-même est décontractée, avec des temples bouddhistes, une architecture française et une atmosphère plus rurale qu’urbaine.
Dans le sud du Laos se trouve le plateau des Bolovens, un plateau verdoyant que l’on explore en empruntant la Boucle des Bolovens : un circuit de 3 jours en scooter qui vous permettra de découvrir la jungle, des plantations de café et des chutes d’eau spectaculaires. C’est vous qui déterminez votre rythme et, en chemin, vous ne rencontrerez pratiquement pas d’autres aventuriers, uniquement des habitants, des buffles et la nature à perte de vue. Le Laos à l’état pur : verdoyant, chaleureux et riche en surprises.
Niché dans les collines, Wat Phou est un ancien complexe de temples qui rappelle Angkor Wat, mais en plus petit et plus paisible. Les ruines envahies par la nature offrent des vues magiques sur le paysage environnant. L’endroit rêvé pour se promener dans le silence et s’immerger dans l’atmosphère spirituelle du Laos.
Les backpackers ont le choix parmi des chambres d’hôtes, des auberges et des logements chez l’habitant. Ces derniers permettent de découvrir le Laos de manière authentique. Dans les villages autour de Luang Prabang et sur le plateau des Bolovens, vous trouverez des hébergements charmants, généralement bon marché et avec vue. Certains sont proposés sur place, mais vous pouvez également effectuer une réservation sur des plateformes telles que Fairbnb ou Booking.com (utilisez le filtre « séjour chez l’habitant »).
La meilleure période pour visiter le Laos s’étend de novembre à mars, lorsque le temps est sec, ensoleillé et agréablement chaud. Évitez les mois d’avril et de mai si vous n’aimez pas les fortes chaleurs (jusqu’à 40 °C !). La saison des pluies, de mai à octobre, est plus verdoyante, mais il faut savoir que certaines routes peuvent être difficiles d’accès.
• Un passeport + visa : vous avez besoin d’un passeport valable encore au moins 6 mois à la date du départ. Vous pouvez facilement obtenir votre visa à l’arrivée ou à l’avance sur laoevisa.gov.la.
• Vaccins : la vaccination DTP et hépatite A et B est recommandée. Une vaccination contre la rage est conseillée aux voyageurs aventureux. Pour éviter la malaria, prévoyez un bon répulsif antimoustique. Rendez-vous Wanda pour plus de conseils de santé.
• Des vêtements à séchage rapide : dans la chaleur humide du Laos, les vêtements légers et à séchage rapide vous permettront de garder une sensation de fraîcheur. Ce qui est très pratique après un tour en scooter ou une promenade dans la jungle.
• Des chaussures de randonnée : que ce soit pour escalader des chutes d’eau ou se promener dans des villages, des chaussures solides et confortables rendront chaque pas plus agréable (et plus sûr).
• Un filtre à eau : buvez en toute sérénité l’eau d’un ruisseau ou d’un robinet grâce à un filtre à eau compact. Idéal pour les déplacements et adapté à tout budget.
• Une moustiquaire : une moustiquaire vous protègera des piqûres et des nuits perturbées, en particulier dans les hébergements chez l’habitant et dans les régions plus reculées.