Comment les sous-vêtements techniques vous tiennent chaud

Un jour il fait trop chaud, le lendemain trop froid : adapter sa tenue vestimentaire à la température extérieure peut être plus compliqué qu'il n'y paraît. La solution est pourtant simple. En hiver comme en été, les sous-vêtements techniques vous permettent de toujours maintenir votre corps à une température optimale.

Une couche indispensable

Dans le système des trois couches, la couche de base joue un rôle essentiel : elle vous procure de la fraîcheur quand le mercure grimpe….et vous garde au chaud quand il chute. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que l’effet isolant de ce matériau high-tech évite la perte de chaleur corporelle. En même temps, le textile est conçu pour pouvoir évacuer rapidement la transpiration de la peau. Car c’est bien connu, plus le vêtement reste humide longtemps sur la peau, plus le corps va refroidir.    

>> BON À SAVOIR : il vous arrive parfois d'enfiler un t-shirt en coton qui vient d'être lavé ? Vous connaissez donc certainement cette sensation de moiteur désagréable. En effet, il faut savoir que le coton absorbe l'humidité. Il sèche donc très lentement, ce qui rafraîchit la peau. Laissez donc vos t-shirts en coton au placard lorsque vous pratiquez des activités de plein air en hiver !

Naturel ou synthétique ?

Chez A.S.Adventure, vous trouverez de nombreuses marques différentes, chacune ayant des propriétés spécifiques. Voici une petite présentation de quelques vêtements thermiques incontournables.

  • Icebreaker utilise intelligemment ce que la nature nous offre. Grâce à sa laine fine et douce, le mouton mérinos reste au chaud en hiver, même sous la pluie ou la neige, et au frais en été. Les vêtements Icebreaker en laine de mérinos possèdent ces mêmes propriétés uniques. Autre avantage : la laine est naturellement antibactérienne et empêche ainsi la formation de mauvaises odeurs, elle ne gratte pas et vous garde au chaud même dans des conditions humides.
  • Avec ses tissus 100 % synthétiques qui évacuent très rapidement l'humidité, Craft s'adresse aux sportifs parmi nous. Dans des conditions de froid extrême ou sous une chaleur tropicale, cette marque propose la solution idéale pour les amateurs d'efforts physiques intenses. La collection « Stay Cool » offre de la fraîcheur aux amateurs de soleil, tandis que la gamme « Keep Warm » réchauffe tous ceux et celles que n'effraient pas les températures polaires. Enfin, la collection « Be Active » offre une régulation optimale de la température corporelle tout au long de l'année.

>> Vous avez envie de faire une activité sportive en plein air alors qu'il fait glacial dehors ? Dans ce cas, les couches de base Warm Intensity de Craft sont faites pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Woolpower utilise également la laine de mérinos. Mais cette gamme renforce davantage encore les vêtements en mélangeant la laine avec des fibres synthétiques. Le tricot spécial, constitué de 40 bouclettes par cm2, permet d'emprisonner efficacement la chaleur corporelle. Woolpower met aussi l'accent sur la fonctionnalité. Ces vêtements comportent un minimum de coutures et sont confectionnés avec des matériaux doux, souples et élastiques. De plus, ils peuvent être lavés en machine jusqu'à 60°C !

>> BON À SAVOIR : Chez Woolpower, chaque produit est cousu par une seule et même personne, qui appose son nom sur l'étiquette. Vous pouvez consulter le site de la marque pour savoir qui a fabriqué votre vêtement. Difficile de faire plus unique et personnel ! 

  • Odlo propose aussi bien des sous-vêtements 100 % synthétiques que des textiles composés d'un mélange de laine de mérinos (45 %) et de polyester (55 %). La marque allie ainsi le meilleur des deux mondes : la laine de mérinos pour l'action antibactérienne et l'aspect naturel, le polyester pour une évacuation optimale de l'humidité. Attention : les vêtements Odlo sont disponibles uniquement dans notre boutique en ligne, pas dans les magasins A.S.Adventure.
  • Oubliez le traditionnel caleçon long et noir ! Pour les femmes qui aiment les couleurs, Kari Traa a conçu une collection très originale. Cette marque norvégienne, créée par et pour les femmes, propose des vêtements fabriqués à 100 % en laine de mérinos, toujours à la pointe de la mode.

Des sous-vêtements techniques sur mesure

Les sous-vêtements techniques se déclinent en plusieurs matières, épaisseurs et modèles. Lors du choix de votre sous-vêtement, réfléchissez bien à l'utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Épaisseur : choisissez l’épaisseur du tissu en fonction des conditions climatiques et de l'intensité de vos activités physiques. Lorsque les températures sont clémentes, un tissu fin suffit lors d'efforts sportifs intenses. Pour des activités de faible intensité avec des températures inférieures à 0 °C, optez plutôt pour une matière plus épaisse. Consultez l'étiquette pour choisir la bonne épaisseur.
  • Matière : les sous-vêtements techniques sont fabriqués avec des fibres naturelles ou synthétiques (ou un mélange des deux) qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, comme vous avez pu le lire ci-dessus. Réfléchissez bien à vos priorités, en fonction de votre activité : lutte contre les mauvaises odeurs, évacuation optimale de l'humidité, etc.
  • Modèles : il existe des t-shirts techniques à manches courtes ou longues (ou sans manches), avec ou sans col, et dotés parfois d'une cagoule. Certains modèles se parent de couleurs vives ou de motifs tendance, si bien qu'ils peuvent également être portés seuls. Pour le bas du corps, vous avez le choix entre des boxers, des corsaires ou des caleçons longs.
  • Coupe : les sous-vêtements synthétiques contiennent du stretch pour être portés près du corps. Les modèles en laine sont un peu plus amples, tout en restant ajustés au corps. Les t-shirts de Woolpower, par contre, ont une coupe moins ajustée et peuvent être portés seuls comme un simple t-shirt, sans ressembler à un sous-vêtement.

>> BON À SAVOIR : Une erreur courante consiste à superposer trop de couches de vêtements. Plus vous portez de couches, plus vous aurez chaud et plus votre corps aura tendance à transpirer. Si les différentes couches sont trop serrées, l'humidité n'est pas évacuée assez rapidement et votre corps va se refroidir. Respectez donc toujours les règles du système des trois couches ! Et n'oubliez pas : si vous portez un t-shirt ou un sweat-shirt en coton au-dessus de vos sous-vêtements techniques, le système perdra toute son efficacité et vous aurez encore froid.

Pas besoin de faire du sport dans le froid pour sortir vos sous-vêtements techniques du placard !

>> Découvrez ici toutes les utilisations possibles de votre sous-couche high-tech !

Ni trop chauds, ni trop froids et parfaitement isolants, les sous-vêtements techniques constituent la couche de base idéale. Associez-les aux autres couches du système des trois couches pour bénéficier d'un confort optimal par tous les temps !  

Quand porter des sous-vêtements techniques ? Notre expert vous explique tout ici !